Actualité aéronautique

AgustaWestland : Association avec Russian Helicopters pour assembler des hélicoptères en Russie

Article publié le 23 juin 2010 par Nicolas Perron

AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, s’est associé avec Russian Helicopters pour assembler conjointement des AW139 à Tomilino près de Moscou en Russie.

L’entreprise, détenue à part égale entre les deux constructeurs, portera le nom d’HeliVert. Une cérémonie commémorant le début de la construction de l’usine d’assemblage de 40 000 mètres carré a eu lieu. Cette ligne d’assemblage finale aura une capacité de plus de 20 appareils par année. La production débutera en 2011 avec 5 appareils et devrait atteindre son sommet en 2015.

Sergey Chemezov, directeur général de Russian Technologies, société mère de Russian Helicopters a dit : « L'organisation d'une usine commune de production d’hélicoptère est une nouvelle étape dans le développement de nos relations d'affaires avec notre partenaire stratégique, la société italienne Finmeccanica. C'est un événement important non seulement pour l'industrie des hélicoptères, mais pour l’industrie aéronautique russe dans son ensemble. Il est à noter que ce qui se passe dans ces conditions économiques et financières difficiles prouve que la crise peut et doit être combattu par des efforts communs en utilisant toutes les possibilités. »

« Nous avons créé une base industrielle remarquable en Russie ces dernières années par l'établissement d'importantes collaborations avec les entreprises locales dans divers domaines du secteur civil, » a dit Pier Francesco Guarguaglini, président et chef de la direction de Finmeccanica. «Ce nouveau chapitre fournit une preuve évidente de notre engagement à jouer un rôle croissant dans la région, notamment dans le secteur des hélicoptères civiles. »

L’AW139 est un hélicoptère bimoteur de 6400kg qui peut transporter jusqu’à 15 passagers. Il a été originellement conçu en collaboration avec Bell Helicopter sous l’appellation AB139 mais a depuis été rebaptisé AW139 suite au retrait du constructeur américain du programme.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW) (C-FNAP) DHC-8-402Q (C-GENU) Boeing 787-8 Dreamliner (HS-TQD) De Havilland Canada DHC-8-102 (C-GTAI) Canadair CL-600-2B19 CRJ-200LR (C-GKEU) DASH8-Q402 (C-FSRN)