Actualité aéronautique

ILA 2010 : EADS fête ses 10 ans

Article publié le 10 juin 2010 par Olivier Larmande

10 ans après sa création, le consortium européen fait le point sur sa situation.

EADS a été créé entre 1999 et 2000 par la fusion d'Aerospatiale-Matra avec Daimler-Chrysler Aerospace (DASA) et Construcciones Aeronauticas SA (CASA). Les piliers principaux du groupe sont Airbus, Eurocopter, EADS Astrium, et EADS Defense & Security. EADS a réussi à s'imposer au niveau mondial sur toute une palette de marchés grâce à ces quatre sociétés, et concurrence de manière sérieuse les grands groupes américains.

Louis Gallois, le PDG du groupe, estime que le programme de l'A-380 est maintenant sous contrôle, notamment au niveau coût. La récente commande supplémentaire de 32 avions par la compagnie Emirates, qui utilise déjà quelques exemplaires de l'avion, est vue comme une preuve de la justesse du concept. Le programme A-400M, dont les coûts avaient sévèrement dérapé, est toujours en cours de négociations avec les 7 pays concernés par l'achat de ce nouvel avion de transport tactique. Un accord est toujours espéré pour l'été 2010. Quelques challenges techniques sont encore à régler, notamment au niveau du FMS (Flight Management System, système essentiel de l'avion automatisant certaines tâches, notamment la navigation). Quant à l'A-350, M. Gallois estime que le management du projet est excellent, mais que de nombreux défis techniques restent à surmonter.

Dans une conjoncture de crise, le groupe espère réussir à obtenir une coordination des armées clientes d'EADS, de manière à réduire au maximum l'impact de la probable réduction des budgets de défense sur l'activité du groupe. D'après M. Gallois, EADS dispose d'une excellente réserve de cash, dont une partie servira à étendre les activités du groupe, notamment aux Etats-Unis, et dans les secteurs des Services, de la Sécurité, et de la Défense. La baisse de l'euro par rapport au dollar ne change pas la stratégie générale d'acquisitions du groupe. Ces priorités s'inscrivent dans une stratégie plus générale consistant à équilibrer le chiffre d'affaires généré par la vente d'avions civils d'un côté, et les autres activités de l'autre. Cependant, les réserves de cash seront utilisées en priorité pour financer les programmes internes du groupe.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976) Embraer ERJ-175LR (ERJ-170-200 LR) (N130SY) Boeing 737-7Q8/WL (N7874B) Bombardier CRJ-900LR (N551NN)