Actualité aéronautique

ILA 2010 : Le PW1000G avance vers son entrée en service

Article publié le 9 juin 2010 par Simon Castaing

Le PW1000G poursuit ses essais et les premiers moteurs de série sont en cours d'assemblage. Airbus et Boeing s'interressent au moteur dans la perspective de la remotorisation de leurs appareils moyen courriers.

Déjà 400 exemplaires du PW1000G de Pratt & Whitney ont été vendus. Ces moteurs correspondent aux commandes pour le C-Series de Bombardier et le MRJ de Mitsubishi pour lesquels il est l'unique réacteur disponible. La campagne d'essais en cours sur les prototypes du réacteur a accumulé 400 heures de fonctionnement dont 120 heures en vol. Ces essais ont permis de confirmer son bon comportement au regard des caractéristiques annoncées. Les données recueillies lors des essais sur banc volant (Boeing 747 de Pratt&Whitney et Airbus A340 d'Airbus) sont toujours en cours d'analyse aussi bien du côté des motoristes que d'Airbus.

Du côté de la production, l'assemblage final du premier moteur de série a débuté, le motoriste allemand MTU ayant livré les sous-ensembles dont il est maître d'oeuvre (la turbine basse pression et le compresseur haute pression) il y a quelques semaines. L'entrée en service du moteur est prévu en 2013 lors de l'entrée en service du Bombardier C-Series.

Grande question du moment, la remotorisation des avions moyens courriers de la famille A320 et 737 est en passe d'être résolue. Les deux avionneurs doivent annoncer une décision d'ici à la fin de l'année. Selon le Directeur Général de MTU, Egon Behle, si Airbus se lance dans la remotorisation de sa famille moyen-courrier, la technologie GTF (Geared TurboFan) devrait être proposée via le consortium International Aero Engine déjà fournisseur du V2500. Du côté de Boeing, les choses sont moins claires, le CFM56 étant pour le moment la motorisation exclusive sur les 737NG.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE) Morane-Saulnier MS-733 Alcyon (F-BKOJ) Morane-Saulnier MS-733 Alcyon (F-BKOJ) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE)