Actualité aéronautique

Lockheed Martin F-35 : Premier vol de la version embarquée

Article publié le 8 juin 2010 par Nicolas Perron

Lockheed Martin a annoncé que la version embarquée destiné à la US Navy, le F-35C, a effectué son premier vol dimanche dernier.

Le vol a duré 57 minutes et tout s’est déroulé comme prévu. L’appareil était piloté par Jeff Knowles, pilote d’essai de Lockheed Martin, retraité de la Naval Air Force qui a servi sur des F-14 et qui était également le pilote d’essai en chef du programme F-117.

« Je suis ravi que le F-35C ait atteint cette étape importante », a déclaré le vice-amiral Thomas J. Kilcline, commandant de la Naval Air Force. « Ce vol marque le début d'un nouveau chapitre dans l'aviation navale. Les systèmes de mission de cet avion permettront au commandement d’avoir une capacité sans précédent pour lutter contre un large spectre de menaces et de gagner dans des scénarios opérationnels que nos aéronefs actuels ne peuvent résoudre. En tant qu’appareil  longue portée, furtif, embarqué, le F-35C fournira aux pilotes de la Marine un chasseur de cinquième génération avec la technologie la plus avancée possible pour effectuer les missions de notre nation. »

Le F-35C se différencie des autres versions par une aile et des surfaces de contrôle plus grandes permettant une manipulation de précision et une vitesse d'approche plus faible pour les atterrissages sur porte-avions.  La visibilité et la résistance de la structure ont également été améliorées pour les opérations en mer. 

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-9GP/ER (9M-LNG) Boeing 737-9GP/ER (PK-LHV) Boeing 737-8U3/WL (PK-GNM) Airbus A330-343 (PK-GPR) Boeing 737-8GP/WL (PK-LKT) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMV)