Actualité aéronautique
COMAC C919 : De nouveaux fournisseurs dévoilés
Article publié le 13 juillet 2010 par Nicolas Perron
COMAC a dévoilé l’identité de deux nouveaux fournisseurs, Rockwell Collins/CETCA et GE Aviation Systems/AVIC pour le monocouloir chinois de 160 à 200 sièges.
Commercial Aircraft Corporation of China Ltd (COMAC), dont le nouvel appareil devrait entrer en service en 2016, a tout d’abord annoncé que l’entreprise avait signé une lettre d’intention avec l’entreprise conjointe formée par l’américaine Rockwell Collins et China Electronics Technology Avionics (CETCA) pour la fourniture des systèmes de communication et de navigation.
« Rockwell Collins est le chef de file dans l'industrie de la communication de l'aviation civile et de solutions électroniques alors que CETCA est un fournisseur national spécialisé dans les solutions avioniques civiles, » a déclaré Jin Zhuanglong, président de COMAC. « Je crois qu’en travaillant ensemble, Rockwell Collins et CETCA vont s'acquitter avec succès de la mission de développer les systèmes de communication et de navigation du C919 afin de répondre aux exigences techniques ainsi qu’à la règlementation en cours dans ce secteur d’activité. »
«C'est une occasion exceptionnelle de démontrer notre savoir faire à COMAC, tout en continuant à étendre notre engagement de 25 ans en Chine, qui reste un marché clé pour la croissance de notre entreprise, » a déclaré Kent Statler, vice-président exécutif et chef des opérations pour les systèmes commerciaux de Rockwell Collins.
COMAC a ensuite annoncé avoir également conclu un accord, sous forme de lettre d’intention également, avec l’entreprise conjointe AVIC GE, formé de GE Aviation Systems et AVIC Systems pour le développement de l’avionique et du système d’affichage du cockpit du C919.
« L'objectif immédiat de notre coentreprise est de proposer les meilleures solutions pour le C919 et nous sommes très heureux d’avoir été sélectionné, » a déclaré Lorraine Bolsinger, président et chef de la direction de GE Aviation Systems. « Le C919 permet à l'entreprise commune de bâtir sur nos vastes connaissances de l'avionique et fournir à nos clients quelques unes des technologies les plus avancées dans le monde. »
Le système fournit par AVIC GE inclut une plate-forme avionique modulaire intégré à architecture ouverte, un système d’affichage avec grands écrans pour le poste de pilotage, un système de diagnostique intégré et un système d’enregistrement des données (boîtes noires).
Le COMAC C919 est un monocouloir chinois de 160 à 200 sièges disponibles en trois variantes conçu afin de concurrencer les appareils de la famille Airbus A320 et Boeing 737. L’entrée en service est prévue pour 2016 et pour l’instant, aucun transporteur n’a commandé l’appareil.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






