Actualité aéronautique

Islamabad : crash d'un A321 - 152 morts

Article publié le 29 juillet 2010 par Olivier Larmande

Un A-321 d'airblue sur la liaison Karachi-Islamabad s'est écrasé mercredi dernier, faisant 152 morts, alors qu'il s'apprêtait à atterrir. Les causes de l'accident sont encore floues.

Les corps des 146 passagers et 6 membres d'équipage du vol ED 202 ont été retrouvés, et il n'y a eu aucun survivant d'après les autorités. L'avion s'est écrasé sur des hauteurs de Margalla, un parc national situé au nord de la ville ; il devait atterrir à l'aéroport international Benazir Bhutto, situé à la bordure sud-est de la ville. Le temps était apparemment mauvais, avec une épaisse couverture nuageuse et de la pluie. L'avion aurait dévié de sa trajectoire, d'après un responsable de l'Association des pilotes de ligne pakistanais. La pluie, la boue et le terrain difficile n'ont pas facilité la tâche des secours, qui n'ont retrouvé que des débris.

Un témoin, Béranger Gauthier, cité par Le Point, a vu l'avion s'écraser depuis chez lui, et confirme que l'avion était en-dehors de son couloir aérien. Il ajoute : "Il volait très bas et son train d'atterrissage était sorti. J'ai entendu le pilote remettre les gaz, comme pour tenter de reprendre de l'altitude. Mais c'était trop tard."

L'avion, le AP-BJB, numéro constructeur 1218, avait une dizaine d'années et aucun problème technique d'après la compagnie airblue, qui louait cet appareil. Le carnet de vol comptait 34 000 heures de vol et 13500 vol, d'après Airbus. Le choc est immense au Pakistan, où ce jeudi était un jour de deuil national décrété par le gouvernement.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)