Actualité aéronautique

Farnborough 2010 : A l'intérieur du MC-21

Article publié le 24 juillet 2010 par David Barrie

Irkut présente en grande pompe la cabine et le cockpit de son futur moyen courrier à l'occasion de la signature de la première commande pour l'appareil.

Lors de la signature du contrat entre Crecom et Irkut, il était possible de visiter la maquette grandeur nature du futur moyen courrier d'Irkut.

Cet avion vient directement contrer la famille A320 d'Airbus et les Boeing 737 en présentant, dans le premier temps, deux avions de 150 (MC-21-200) et 180 places (MC-21-300); une version de 215 places est aussi à l'étude (MC-21-400). La cabine du MC-21 est large de 3,65m au niveau des épaules, ce qui représente douze centimètres de plus que la famille A320 (3,53m) et vingt de plus que les 737.

Irkut a donc pu installer six sièges de front avec des fauteuils larges de 52cm chacun (20,4 pouces). Ce chiffre est similaire à ce qu'offre Airbus par exemple avec une rangée de trois sièges large de 157,5cm. Ce diamètre accru permet aussi au constructeur russe d'avoir une allée large de 57cm qui devrait accélérer la rotation des passagers, contrairement aux 48cm offerts par Airbus.

cabine du MC-21

En classe économique, rien de nouveau donc, si ce n'est le système astucieux de compartiments à bagages situés au plafond et rappelant le système Boeing qu'on trouve sur les 777.

classe économique sur le MC-21

En classe affaires, le confort est bien sur tout autre. Néanmoins, si cet appareil est voué à devenir un produit pour les compagnies à bas coûts, il est peu probable qu'il soit un jour configuré en deux classes, à moins que certaines compagnies "traditionnelles" n'en commandent.

classe affaires sur le MC-21

Irkut a soigné sa maquette et les sièges, tant en classe éco qu'en classe affaires, sont très beau et la cabine respire l'espace, la couleur y étant surement pour quelque chose. Comme ATR l'a fait dans sa maquette de l'ATR 72-600 (mais de façon moins marquée), Irkut a choisi des fauteuils immaculément blancs.

Enfin, le cockpit pourrait rappeler un mélange entre un 787 et un Airbus. On sent l'influence occidentale à ce niveau, puisque ce sera Rockwell-Collins qui fournira la suite avionique de l'avion. Irkut a choisi des mini-manches comme l'a fait Airbus et de grands écrans devant les yeux des pilotes.

cockpit du MC-21

cockpit du MC-21

Si le projet est mené à bien, et si toutes les promesses sont tenues, l'avion devrait être un concurrent redoutable aux projets de remotorisation d'Airbus et de Boeing. Cependant, l'appareil doit voler en 2014 et devrait être mis en service en 2016. Il ne faudrait pas que des retards viennent plomber le tout, comme cela a été le cas sur le programme de jet régional russe, le SuperJet.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
North American T-6G (F-AZVN) North American T-6G Texan (F-AZCV) North American T-6G Texan (F-AZGS) Airbus A310-304 (HZ-NSA) Airbus A320-214 (G-EZUH) Airbus A320-214/WL  (TS-IMW)