Actualité aéronautique

Farnborough 2010 : AgustaWestland dévoile l'AW169

Article publié le 19 juillet 2010 par David Barrie

La filiale du groupe italien Finmeccanica a présenté en grande pompe son dernier né lors du salon aéronautique.

AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, a profité du salon aéronautique de Farnborough pour présenter son nouvel hélicoptère, l'AW169. Ce nouvel appareil sort quelques mois après les premiers vols l'an dernier des AW149 et AW159.

Le constructeur italien a décidé de dévoiler son dernier hélicoptère sur le salon anglais à cause de potentielles ventes importantes au Royamue-Uni, notamment pour les forces de police ou les équipes de secours. De plus, le constructeur a précisé que le Royaume-Uni trouverait des débouchés industriels sur cet hélicoptère.

Les Birtanniques participeront au programme et espèrent même en construire une partie non négligeable.

Le ministère britannique du commerce et de l'industrie présent sur place a déclaré quant à lui que le Royaume-Uni pouvait espérer voir sortir de terre une ligne d'assemblage de l'A1W69sur le sol britannique en tenant compte des appareils potentiels que pourrait vendre AgustaWestland en Grande-bretagne.

aw169Il a terminé en précisant que chaque AW169 acheté en Grande-Bretagne serait construit et livré en Grande-Bretagne, tout en répétant le nom de son pays à de nombreuses occasions pour marquer le coup.

L'AW169 est un appareil multirôle pouvant transporter jusqu'à dix passagers. Il sera équipé de deux moteurs. Avec son look résolument moderne, il ne lui manquait que les pales et le rotor pour qu'il ressemble à un vrai hélicoptère. Néanmoins, Finmeccanica n'a pas dévoilé quel motoriste avait été choisi, ni quelle serait la date de mise en service.

Enfin, le PDG de Finmeccanica, la maison mère d'AgustaWestland, a déclaré espérer vendre jusqu'à mille hélicoptères de ce type dans les vingt prochaines années et détenir jusqu'à la moitié des parts de marché sur ce type d'hélicoptère.

AW169

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)