Actualité aéronautique

Farnborough 2010 : Virgin America prend 40 Airbus

Article publié le 22 juillet 2010 par David Barrie

La compagnie américaine a choisi l'A320 pour étendre sa flotte et a mis une option sur les nouveaux winglets.

Airbus continue sa moisson au salon de Farnborough et annonce encore des commandes pour cet avant-dernier jour à Farnborough (mais sûrement le dernier pour les annonces de commandes et de contrats).

C'est donc au tour de Virgin America d'annoncer un protocole d'accord qui portera sur quarante Airbus de la famille A320 assortis de vingt options. Pour le moment, la flotte de Virgin America est composée de dix A319 et de dix-huit A320. Cette annonce vient donc virtuellement tripler les A320 que la compagnie américaine exploitera à terme. Virgin America exploitera alors près de 90 avions. Ces quarante avions sont estimés à 3,3 milliards de dollars selon les prix catalogue en considérant que seuls des A320 seront achetés. John Leahy a tenu à préciser (avant que Richard Branson ne le fasse) que Virgin n'avait pas payé le prix catalogue (ndlr: Comme si c'était une surprise).

En outre, Virgin America s'est réservé le droit d'équiper ces avions de winglets. Ce choix devrait êtré définitivement annoncé lors de la signature de la commande ferme. Ils devraient réduire la consommation d'au moins 3,5% sur les lignes les plus longues, mais ne seront pas disponibles avant 2012. Les livraisons de ces A320 étant prévus de 2013 à 2016, ils devraient tous en être équipés.

David Cush, PDG du transporteur, a expliqué son choix : "Les faibles coûts d’exploitation et le confort en cabine de l’A320 s’inscrivent parfaitement dans nos plans de croissance."

Le choix des moteurs sera fait lorsque la commande sera finalisée, mais Virgin America ne compte que des CFM-56 au sein de sa flotte. Toutefois, si le programme de remotorisation d'Airbus est lancé, la compagnie a fait part de son intention de resélectionner des moteurs pour ses avions en commande.

Pour le moment Virgin America ne possède que des A319 et des A320. Cette commande devrait se transformer pour d'autres appareils de ce type. Cela dit, la compagnie a fait part de son intérêt pour l'A321 si son autonomie lui permet d'effectuer des vols transcontinentaux entre les deux cotes américaine. Le directeur de la compagnie a précisé que l'ajout de winglets permettant de gagner quelques pourcents de consomation additionné à une nouvelle motorisation devrait rendre l'A321 très attractif pour leur compagnie.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (SP-LVB) Airbus A320-251N (EC-MXY) Airbus A319-111 (G-EZNM) Airbus A320-251N (G-UZHE) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (T7-PNI) Boeing 737-86N/WL (OK-TVU)