Actualité aéronautique

KC-X : Un troisième larron s'invite à la compétition !

Article publié le 3 juillet 2010 par David Barrie

Une société californienne veut participer à l'appel d'offres des tankers américains en proposant des Antonov assemblés et modifiés aux Etats-Unis.

US Aerospace Inc, une société relativement modeste, a annoncé vouloir concourir pour l'appel d'offres des ravitailleurs américains. Jusque là, tout semble à peu près normal. C'est lorsqu'on lit comment la compagnie veut y participer qui étonne : Ils prévoient de se fournir en avion auprès des Ukrainiens! Ce serait Antonov qui concevrait et construirait les avions. US Aerospace serait en charge de trouver des partenaires et l'industrialisation des modifications spécifiques aux ravitailleurs aux Etats-Unis.

Plus précisément,ils offriraient trois avions différents : l'An-124, l'An-122 et l'An-112. Ces appareil seraient construits en Ukraine, mais l'assemblage final se ferait aux Etats-Unis (comme cela avait aussi été proposé par EADS qui voulaient construire les tronçons de ses KC-45 en Europe et les assembler aux Etats-Unis. US Aerospace semble confiant quant à ses chances dans la compétition et précise même "être capable d'offrir un avion supérieur et un prix inférieur à d'autres compétiteurs potentiels."

L'An-124 est connu et est même fréquemment loué par l'armée américaine pour du transport, mais l'An-122 et l'An-112 sont encore sur la planche à dessin. L'An-122 est apparemment une version bi-moteur de l'An-124. Sachant que les quatre moteurs de l'An-124 développent en tout plus de 100 tonnes de poussée, il faudrait des moteurs de la classe du GE90 pour propulser l'engin. Bien qu'US Aerospace est en contact avec GE et Pratt & Whitney pour la motorisation, pas sur qu'ils arrivent à un accord dans ce domaine.

Concernant l'An-112, la société a refusé de préciser s'il s'agissait d'un avion complètement nouveau ou seulement une modification d'un aéronef existant. Mais, étant donné la taille de l'An-124, qui serait un meilleur compétiteur pour le futur programme KC-Y, on peut penser que pour le KC-X, US Aerospace proposera ce type d'avion contre le KC-767 de Boeing et le KC-30 d'Airbus.

Enfin, il reste les éléments clés du programme, dont la perche de ravitaillement. US Aerospace a confirmé qu'elle serait de fabrication américaine.

Le dossier devra être déposé avant le 9 juillet 2010.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)