Actualité aéronautique

Lockheed Martin : Le premier P-3C MLU livré aux Douanes américaines

Article publié le 18 juillet 2010 par Olivier Larmande

Le constructeur américain débute les livraisons du programme d'extension du temps de service du P-3 Orion

Les avions actuellement en service commençant à se rapprocher de la fin de leur vie opérationnelle, Lockheed-Martin a lancé un programme permettant d'étendre cette vie opérationnelle de 15000 heures de vol supplémentaires - ce qui correspond à plus ou moins 20 à 25 ans de service. Le premier client, les Douanes américaines, a donc reçu en début de semaine dernière son premier avion remis à neuf, sur les 14 commandés ; le dernier devrait être livré en 2015. La mise à niveau de cet avion a pris 14 mois. 52 "kits MLU" (Mid-Life Upgrade) ont déjà été commandés par six opérateurs de l'avion, de quatre pays différents.

Ce programme, désigné ASLEP (Aircraft Service Life Extension Program), consiste à remplacer les ailes par de nouvelles, produites à base d'alliages cinq fois plus résistants à la corrosion. Cela permet en outre de faciliter la maintenance des ailes, et donc de réduire le coût de possession de l'avion. Plus précisément, le kit comprend le remplacement de la structure centrale de l'aile, c'est à dire sans les surfaces de bord d'attaque ou de bord de fuite, ainsi que de la structure de l'empennage horizontal, y compris son bord d'attaque. Les clients peuvent ensuite décider, en option, de remplacer aussi les bords d'attaque des ailes, ainsi que les raccords aérodynamiques aile / fuselage.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)