Actualité aéronautique

OMC : Boeing crie victoire ... EADS aussi ...

Article publié le 1 juillet 2010 par David Barrie

L'OMC a rendu son rapport concernant la plainte des Etats-Unis envers les aides octroyées à Airbus par l'Union Européenne. Les deux avionneurs ont chacun publié des communiqués criant victoire.

C'est Boeing qui a tiré le premier. Dans son communiqué, l'avionneur américain déclare que les aides de lancement pour chaque programme d'Airbus ont été jugées illégales et préjudiciables. On pourrait penser que ce qui est donc fait en Europe va à l'encontre des règles du commerce mondial. Ce serait sans prendre connaissance des conclusions qu'a tiré Airbus; le constructeur européen dit que le mécanisme d'avances remboursables est complètement légal et que ces aides n'ont causé aucun préjudice matériel à l'encontre des intérêts des Etats-Unis.

Dès le début, tout est dit. Il va être difficile de distinguer qui est dans son droit et qui a tort. Néanmoins, Airbus confirme ce qui avait été publié il y a quelques mois (voir actualité); 70% des plaintes déposées par les Etats-Unis ont été jugées irrecevables.

Les deux constructeurs se livrent une bataille des mots. Si Boeing considère que "sans les subventions illégales reçues, Airbus n'aurait pas la part de marché dont la société bénéficie dorénavant", Airbus précise que "les avances remboursables accordées à Airbus ne sont en aucun cas à l'origine de pertes d'emplois ou d'une baisse des bénéfices" pour Boeing. Encore une fois, difficile de s'y retrouver.

Il faudra donc attendre la sortie imminente du rapport de l'OMC pour se faire une idée réelle de la situation. Il semble cependant acquis que les aides déjà octroyées subsisteront en l'état et qu'à l'avenir, ce système risque d'être fortement remis en cause.

Enfin, l'Union Européenne s'est dite prête à l'ouverture de négociations avec les Etats-Unis sur ce sujet.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (SP-LVB) Airbus A320-251N (EC-MXY) Airbus A319-111 (G-EZNM) Airbus A320-251N (G-UZHE) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (T7-PNI) Boeing 737-86N/WL (OK-TVU)