Actualité aéronautique

Royaume-Uni : Dévoilement du concept de drone de combat Taranis

Article publié le 13 juillet 2010 par Nicolas Perron

Les plus grandes sociétés aéronautiques et militaires du Royaume-Uni ont unis leurs forces et leurs connaissances pour développer le Taranis.

Ce concept testera les possibilités de développer un drone d’attaque, qui pourrait ultimement frapper une cible sur un autre continent. Le but principal étant de fournir au gouvernement britannique une connaissance critique sur les défis techniques et de fabrication ainsi que le potentiel des systèmes aériens de combat sans pilote. Parmi les membres de ce partenariat il y a le Ministère de la Défence britannique, BAE Systems, Rolls Royce, QinetiQ et GE Aviation. 

Nigel Whitehead, directeur général de Groupe BAE Systems - Programmes & Support, a déclaré: «Taranis est en cours de fabrication depuis trois ans et demi et est le fruit de plus d'un million d'heures de travail. Cette technologie est essentielle au maintien d'une base industrielle forte et pour maintenir la position de leader du Royaume-Uni en tant que centre d'excellence en ingénierie et innovation. »

BAE Systems, en tant que maître d’œuvre, fournira de nombreux éléments de ce démonstrateur technologique dont le système d’observation, l’infrastructure de contrôle et les éléments d’autonomie complète développé en partenariat avec QinetiQ. Rolls Royce est évidemment responsable de la propulsion tandis que GE Aviation Systems (anciennement Smiths Aerospace) s’occupe de la plupart des systèmes de l’aéronef.  

Les essais en vol de ce démonstrateur débuteront en 2011. 

 

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Beech B200 King Air (NZ7122) Embraer ERJ-175STD (EI-RDL) Dassault Rafale M (5) Dassault Rafale M (5) Dassault Rafale M (5) Transall C-160R (61-ZQ)