Actualité aéronautique

Eurocopter dévoile l'EC-145 T2

Article publié le 9 mars 2011 par David Barrie

La nouvelle mouture de l'hélicoptère, présentée en Floride à Heli-Expo, présente un fenestron et une nouvelle motorisation.

Lors du salon Heli-Expo (dédié aux hélicoptères) en Floride, alors que le presse s'attendait à de plus amples informations sur le futur X4, Eurocopter a dévoilé la nouvelle version de son EC-145, prénommée EC-145 T2. Cette nouvelle mouture de l'hélicoptère bi-moteur se verra parer d'un nouveau moteur Arriel 2E de Turbomeca et une suite avionique mise à jour ainsi qu'un pilotage automatique sur quatre axes.

Cependant, ce qui marque le plus est le nouveau fenestron du rotor de queue alors que la première version de l'EC-145 n'en possédait pas. Le fenestron permet un niveau de sécurité accrue en vol et au sol, moins de puissance en vol rectiligne et une baisse du bruit et des vibrations.

Fenestron de l'EC-145 T2

Parallèlement à cette annonce, le constructeur a fait savoir que quatre clients avaient signé des contrats portant sur dix-sept aéronefs de ce type, avec des missions aussi diverses que le transport médical d'urgence, l'aviation d'affaires ou les opérations pétrolières et gazières. Parmi les clients identifiés, la société espagnole INAER a pris dix appareils en configuration médicalisée; les trois autres compagnies sont américaines : Metro Aviation s'est engagé pour cinq EC-145 T2 en version médicalisée, Leading Edge prendra un hélicoptère pour des services d'aviation d'affaires et Lewis Energy un appareil également pour ses activités liées au pétrole et au gaz.

EC-145 T2

Les premières livraisons devraient intervenir en 2013 et Eurocopter promet de biens meilleures performances, une interface homme-machine améliorée et des coûts réduits de maintenance. Eurocopter affirme que les gains de performances seront de l'ordre de 25%, grace aussi à un double FADEC (le système de contrôle digital de l'aéronef).

Lutz Bertling, PDG d'Eurocopter, a déclaré : "Notre EC-145 T2 est le dernier exemple en date des investissements réalisés par notre entreprise dans l'innovation, qui permet à nos hélicoptères d'être moins chers à opérer et à l'achat, grace à des performances élevées et à une sécurité accrue."

Voici pour comparer une photo d'un EC-145 version 1 de East Anglian Air Ambulance. On distingue parfaitement le rotor arrière, sans fenestron et on remarque aussi que la longueur du pylone de queue est moindre sur cette version; il a fallu allongé ce pylone pour "encastrer" le fenestron à l'arrière des plans horizontaux de l'hélicoptère.

EC-145

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 757-33N(WL) (N77867) Bombardier CRJ-900 (ES-ACC) Airbus A320-233 (HA-LPJ) ATR 72-500 (ATR-72-212A) (OY-JZW) Airbus A320-251N (WL) (N301FR) Boeing 737-3G7/F (TS-ICB)