Actualité aéronautique

Boeing : Le 787 fera son route proving au Japon en juillet

Article publié le 26 mai 2011 par David Barrie

Le Dreamliner fera ainsi sa première apparition en Asie et volera sur les liaisons qu'ANA a choisi de desservir dès la livraison au troisième trimestre de cette année.

Boeing et All Nippon Airways (le premier opérateur du 787) ont conjointement annoncé qu'ils travailleraient ensemble pour démontrer que le Dreamliner est prêt à entrer en service en exploitation commerciale.

C'est l'avion numéro 2 (ZA002) aux couleurs du transporteur japonais qui sera utilisé à cette fin. Cette validation s'effectuera dans la semaine du 4 juillet. Comme ANA prévoit d'utiliser ces appareils sur des lignes domestiques, en tout cas au début de l'exploitation du 787, les vols rallieront l'aéroport de Tokyo (Haneda), à Osaka, Okayama et Hiroshima.

Après l'Europe l'an dernier, ce sera la première fois que le 787 atterrira sur le sol asiatique. Il est normal que Boeing décide d'associer la compagnie japonaise à se campagne de tests alors que celle-ci devait recevoir ses premiers exemplaires en mai 2008 à l'origine !

Le PDG d'All Nippon Airways s'est empressé de déclarer : "ANA est impatient d'introduire ce Dreamliner si innovant au Japon. Donner l'opportunité à nos employés de se familiariser avec l'avion nous aidera à assurer une entrée en service plus en douceur plus tard dans l'année." Cet essai permettra aux équipes au sol d'ANA de s'entrainer sur la maintenance du 787.

Boeing annonce enfin que l'avion devrait enfin être livré en août ou septembre, neuf mois plus tard que ce qui avait été annoncé à Farnborough l'an dernier (voir actualité). On peut au moins signaler que le motoriste (Rolls-Royce en l'occurence) a pu mettre son Trent 1000 à jour en offrant une version améliorée "Package B" qui vole sur un des 787 de test.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (D-AIZN) Boeing 737-3Q8 (EW-254PA) Iliouchine Il-76TD (EW-356TH) Iliouchine Il-76TD (EW-78787) Fokker 100 (F-28-0100) (OE-LVL) Superjet 100-95B (RA-89062)