Actualité aéronautique

EBACE 2011 : Bombardier dévoile ses principaux partenaires pour les Global 7000/8000

Article publié le 17 mai 2011 par Nicolas Perron

Bombardier a profité du salon de l’aviation d’affaires EBACE 2011 à Genève pour dévoiler les principaux fournisseurs et partenaires des nouveaux appareils très long-courrier Global 7000 et 8000.

Ainsi, deux fournisseurs d’aéro-structures et trois de systèmes ont été dévoilés. Parmi ceux-ci plusieurs sont déjà présent dans différents programmes de Bombardier : General Electric qui fournira les moteurs Passport, Hamilton Sundstrand qui s’occupera le système électrique, l’unité de puissance auxiliaire (APU) et le système hypersustentateur de l’aile et Intertechnique, filiale de Zodiac Aerospace, fournira le système carburant, le système d’inertage carburant et le système d’oxygène.

Comme fournisseurs partenaires, Bombardier a annoncé qu’Aerolia, filiale d’EADS, concevra et fabriquera le fuselage central tandis que Triumph Aerostructures concevra et fabriquera l’aile transsonique à grande vitesse. Ces deux partenaires en sont à leur première participation dans un programme de Bombardier. 

Aerolia, filiale d’EADS composée d’anciennes usines de sous-ensemble d’Airbus, fait une première percée hors du giron du constructeur français avec la responsabilité de produire et concevoir le fuselage central d’une longueur de 12 à 14 mètres selon le modèle. Ces fuselages seront livrés entièrement équipés des systèmes et tuyauteries et  directement livré en « plug and fly »  sur les lignes d’assemblage de Bombardier.

« C’est un grand honneur pour  Aerolia de devenir le fournisseur de Bombardier sur son nouveau programme Global 7000/8000 », note Christian Cornille président d’Aerolia SAS.  « Nous sommes fiers de participer à cette belle aventure de l’aéronautique ».

Vue 3D du fuselage du Bombardier Global 7000 fabriqué par Aerolia

Triumph Aerostructures, de la Pennsylvanie aux USA, est un important producteur de sous-ensembles aux États-Unis. L’entreprise, qui s’est porté acquéreur de Vought Aircraft en 2010, n’est pas en terrain inconnu avec l’assemblage d’ailes de jet d’affaires puisqu’elle assemble déjà celles des Gulfstream G350, G450 et G550. L’entreprise fabrique également d’importantes composantes d’ailes pour les Boeing 767 et Airbus A330/A340. 

Bombardier a choisi de conserver la conception et la production dans ses usines des composantes ayant beaucoup en commun avec les appareils existants de la famille Global, c'est-à-dire la pointe avant, la pointe arrière et l’empennage.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)