Actualité aéronautique

Bourget 2011 : L'aéroport du futur

Article publié le 23 juin 2011 par Olivier Larmande

Dans le cadre de "Flightpath 2050 - Europe's Vision for Aviation", EADS et Altran ébauchent un concept d'aéroport idéal.

Un trajet porte-à-porte, n'importe où en Europe, de moins de 4 heures dans 90 % des cas. Dix minutes entre l'arrivée à l'aéroport et l'embarquement. Des vols parfaitement intégrés dans le reste des réseaux de transport. Et tout cela, avec une multiplication par plus de 6 du nombre de passagers entre 2010 et 2050...

Ce sont quelques-uns des défits que pose le document de la Commission Européenne "Flightpath 2050 - Europe's Vision for Aviation". Estimant que le transport aérien restera indispensable grâce à sa flexibilité et à sa rapidité, ce document esquisse les évolutions qu'il faudra lui apporter pour lui garder tout ses attraits ; et l'aéroport du futur est l'une des pièces du puzzle. L'objectif le plus ambitieux est peut-être celui de permettre aux voyageurs d'arriver à l'aéroport 10 minutes avant l'embarquement...

L'une des idées proposées par EADS et Altran concerne l'architecture même des aéroports. Les flux de passagers seraient majoritairement verticaux : chaque nouvelle étape serait au-dessus de la précédente, l'avion étant en haut de la pyramide. Un autre concept évoque un système de véhicules automatisés, qui prendrait en charge les passagers à l'entrée dans l'aéroport, et les transporteraient jusqu'à leur porte d'embarquement. Cette dernière, appelée "Skygate", serait en fait un petit bâtiment auquel l'avion serait accolé, et dans lequel serait effectué l'enregistrement des bagages.

On voit cependant difficilement comment ces deux concepts traitent les queues à la sécurité, qui sont souvent la cause de longues attentes. La sécurité dans l'aéroport fonctionne, pour l'instant, comme une barrière : une fois cette barrière passée, on est prêt à embarquer. C'est difficilement compatible avec les Skygate, puisque ces dernières supposent que les voyageurs gardent leurs bagages jusqu'à l'embarquement... Des changements de ce côté sont donc probablement prévus, mais ne sont pas évoqués ; ils seront en tout cas nécessaires pour atteindre l'objectif de 10 minutes de temps avant l'embarquement.

Enfin, le dernier concept évoqué est celui de l'Aéroport étendu, dans lequel les trajets aériens seraient parfaitement intégrés aux autres moyens de transport : train, métro ou voiture. Est évoqué un "planificateur de transport", une interface qui permettrait au voyageur de planifier son voyage porte-à-porte et de se voir proposer le trajet le plus efficace. Cela suppose en parallèle le succès de la politique de réduction du temps nécessaire avant l'embarquement.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Mil Mi-2 Hoplite (80) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-TETF) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-UHRW) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-UGFE) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE) Fournier RF-3 (F-BLXB)