Actualité aéronautique

American Airlines : Méga commande de monocouloirs

Article publié le 21 juillet 2011 par Nicolas Perron

Le transporteur américain a passé des commandes fermes pour 460 monocouloirs d’Airbus et Boeing.

American Airlines a choisi de remplacer sa flotte entière de monocouloirs, actuellement composé de MD-80 (247), de 737-800 (128), de 757 (124), par des appareils de la famille Boeing 737 et Airbus A320. Les quinze 767-200ER du transporteur doivent également être remplacés par ces nouveaux appareils.

Airbus

Le constructeur européen est définitivement le grand gagnant de cette commande géante. En plus de faire une percée majeure chez un des plus importants clients de Boeing, Airbus a remporté près de 60% des appareils commandés avec 130 appareils A320 « Classique » et 130 A320neo, le tout assorti de 365 options. AA a confirmé qu’elle utiliserait les trois modèles de la famille (A319, A320 et A321) sans toutefois en préciser le nombre de chaque. Les livraisons pour les A320 standard débuteront en 2013 et celles des A320neo en 2017 pour se terminer en 2022. AA n’a pas précisé son choix de motorisation.

Airbus A320neo d'American Airlines

« Une fois encore, nous sommes extrêmement fiers et heureux de voir American Airlines rejoindre la liste des clients d’Airbus dans le monde », a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. « Cette commande d’American représente un fort signe de confiance envers notre gamme de monocouloirs, dont l’optimisation est constante. A Airbus, nous sommes tous impatients de voir les appareils de la famille A320 arborer la livrée d’American Airlines ; nous avons également hâte de répondre à notre engagement et fournir à American et ses passagers le plus haut niveau de support et service de l’industrie. »

Boeing

Boeing a peut-être perdu beaucoup avec cette commande, mais l’entreprise de Chicago ne s’est pas fait passer le KO. American a commandé une centaine de 737NG et une autre centaine de 737NG « évolué » avec des nouveaux moteurs dont peu de détails ont filtré jusqu’ici mise à part que le moteur Leap-X de CFMI sera offert et a été sélectionné par AA. Une centaine d’options fait également partie de l’entente qui en est encore au stade de protocole d’accord (MoU).

Boeing 737-800 d'American Airlines

Concernant la nouvelle version du 737 avec de nouveaux moteurs, la configuration finale devra être approuvée par le conseil d’administration de l’entreprise. Le lancement officiel de l’appareil, qui n’a pas de nom, devrait avoir lieu cet automne.

« American Airlines est un leader du secteur, dont la vision et son approche disciplinée de croissance en a fait l'une des plus grandes compagnies aériennes dans le monde », a déclaré Jim Albaugh, CEO et président de Boeing Commercial Airplanes. «La demande pour le 737 reste très forte des clients du monde entier et nous avons délibérément conservé des positions de livraison pour répondre aux besoins de renouvellement de flotte pour tous nos clients. »

Une flotte rajeunie

Avec tous ces nouveaux appareils, American Airlines bénéficiera d’une des flottes les plus jeunes aux USA avec une moyenne de 9,5 ans en 2017, en baisse de 33%. En plus d’obtenir des appareils avec un coût d’exploitation beaucoup moins élevée (entre 15 et 35% plus bas), AA n’opérera que deux familles d’appareils pour les vols intérieurs, comparativement à quatre aujourd’hui.

American va également bénéficier d’un engagement financier à hauteur de 13 milliards de dollars apportés par les constructeurs à travers des transactions de leasing qui vont permettre de réduire les risques et l’impact sur le bilan de la compagnie. Ce financement couvre complètement les livraisons des premiers 230 appareils livrés entre 2013 et 2017.

Gérard Arpey, CEO d’AMR et d’American Airlines a déclaré : « Nous avons toujours tenu nos engagements vis à vis de tous nos partenaires, qu’ils soient partenaires stratégiques, prêteurs, fournisseurs et investisseurs. Aujourd’hui, cela nous permet de faire face aux challenges actuels tout en restant concentrés sur notre objectif : faire ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’American Airlines sur le long terme, et nous sommes impatients de travailler avec Boeing et Airbus pour l’atteindre. L’annonce de ce jour représente une étape majeure dans le développement de notre compagnie, en nous donnant l’opportunité de remplacer notre flotte moyen porteur et de la financer de façon responsable. Étant donné nos projets ambitieux de renouvellement de flotte, nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur Boeing et Airbus pour répondre à nos besoins. »

American Airlines est un des plus important transporteur de la planète. En incluant ses filiales, il dessert environ 260 destinations, dont 150 aux USA, dans 40 pays. Le transporteur, fondé en 1930, opère plus de 600 appareils. Le chiffre d’affaires a été de 22,7 milliards de dollars en 2010 et plus de 105 millions de passagers ont voyagé à bord de ses appareils.

 

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

didier1
Membre

Inscrit le 14/08/2010
8 messages postés

# 24 juillet 2011 03:50
Bravo a Airbus et a Boeing pour la concurrence loyale dont ils ont fais preuve. Bravo a American Airline de son choix d'independance et de diversite. Air France KLM doit suivre ce bel exemple et ne pas subir les pressions politiques pour le choix d'appareil! La diversite dans ce domaine a beaucoup d'avantage, en cas de pepin sur un appareil on evite de se retrouver avec toute la flotte clouee au sol!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

oncessna3347
Membre

Inscrit le 04/08/2011
1 message posté

# 4 août 2011 21:09
cette commande ne relancerai t elle pas l'idée du site de production de Mobile ,pour construire l'a320 cette fois ? cela pourrait séduire de nouveaux clients américains , ce serait un plus commercial et une bonne nouvelle pour l'emploi aux états unis. Etant donné le carnet de commande d'airbus cela n'aurait pas d'impact sur la charge des sites européens, si je ne me trompe ....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5058) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF)