Actualité aéronautique

Airbus A350 : L’assemblage des composantes progresse

Article publié le 13 août 2011 par Nicolas Perron

Le site de Nantes a livré cette semaine deux sous-ensembles très important de l’A350 : le premier caisson central de la voilure et la première poutre ventrale (keel beam) ont été livrés au site de Saint-Nazaire.

Ces deux composantes sont assez imposantes, le caisson central mesure 6,5 par 5,5 mètres et 3,9 mètres de haut tandis que la poutre ventrale, communément appelée « keel beam », mesure 16,5 par 4,3 mètres et pèse 1,2 tonnes.

Le caisson central de l’aile de l’A350, composé à 40% de matériaux composites, est la partie situé sous le fuselage. Livré à Saint-Nazaire sur une barge, il sera intégré à la section de fuselage pour ensuite être livré à l’usine d’assemblage finale à Toulouse par Béluga.

« C’est une étape majeure, qui représente un pas en avant significatif pour le programme A350 XWB, sur la voie du démarrage de l’assemblage final du premier avion », a déclaré Didier Evrard, Head of A350 XWB Programme. « La livraison du premier caisson central de voilure A350 XWB est le résultat du travail assidu de l’équipe, de son expertise dans la conception et la fabrication de grandes structures composites complexes et de sa forte implication pour garantir à nos clients une livraison en temps voulu et conforme aux exigences qualité. »

Le keel beam est une immense poutre qui assure une continuité structurale du fuselage au niveau de la case de train arrière. Cleui de l'A350 est composé à 70% de matériaux composites.

La poutre ventrale (keel beam) de l'Airbus A350

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)