Actualité aéronautique

Airbus et Air France organise le vol le plus économe en CO2

Article publié le 15 octobre 2011 par David Barrie

Le vol effectué en A321 a permis d'émettre 50% de CO2 de moins.

Air France a effectué avec l'aide d'Airbus un vol commercial entre Toulouse et Paris se voulant comme le plus économe en émissions de CO2. De nombreuses technologies et procédés ont été utilisés pour parvenir à ce résultat. Le vol s'est déroulé avec un Airbus A321-200 (immatriculé F-GTAX). Selon les mesures, les émissions de CO2 ont été divisées par deux comparé à un vol standard pour atteindre une consommation de carburant de 2,2 litres par passager par 100 kilomètres.

Pour se faire, les deux entreprises se sont appuyées sur trois grands axes :

  • l'utilisation de 50% de biocarburants durables ; ce carburant est fabriqué à partir d'huiles usagées et n'impacte pas sur les ressources agricoles.
  • l'optimisation des procédures de vol, avec une trajectoire plus directe et un vol de croisière à plus haute altitude ; de plus, au sol, le roulage a été effectué moteur coupé et l'alimentation de l'avion s'est faite grace à des groupes électriques. En vol, les trajectoires de montée et de descente se sont faites de manière continues, économisant 10% de carburant par rapport à un vol traditionnel

trajectoire

  • l'allègement de la masse embarquée, représentant plus d'une demie tonne : le siège en classe économie a été modifié et, tout en étant aussi confortable, offre un gain de masse d'environ 40% par rapport à un siège classique.

Au delà de l'aspect symbolique, c'est un essai prometteur. Cependant, de telles procédures n'engagent pas seulement Airbus et Air France et devront être mises en place par tous les acteurs pour vraiment pouvoir être appliquées au sein de toute la flotte d'Air France et à plus long terme par tous les acteurs, en Union Européenne au moins.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Max Holste MH-1521 C1 Broussard (F-GJAC) Saab J-32E Lansen (04) Airbus A320-251N (F-WWDH) Airbus A320-251N (F-WWBQ) Airbus A320-251N (F-WWBQ) Airbus A320-251N (F-WWBQ)