Actualité aéronautique
Airbus et Boeing augmentent les cadences de leurs monocouloirs
Article publié le 20 octobre 2011 par David Barrie
L'avionneur européen a ouvert une nouvelle chaîne en Allemagne alors que Boeing mise sur une plus grande productivité avec de nouveaux outils.
Airbus a donc ouvert en début de mois une nouvelle ligne d'assemblage final sur le site de Hambourg (la troisième) qui lui permettra d'atteindre un rythme de quarante-deux avions par mois sur ses trois sites (Toulouse, Hambourg et Tianjin). Cette montée en cadence avait bien été annoncée précédemment, mais on voit enfin de quelle manière l'avionneur européen désire parvenir à ses fins.
Cette nouvelle chaîne est identique aux deux autres en Allemagne où vingt-et-un appareils sont déjà assemblés chaque mois. A la fin de l'année 2012, le site de Hambourg sortira vingt-cinq avions de la famille A320 par mois, soit autant que l'ensemble des usines Airbus (Toulouse et Hambourg seulement à l'époque) en 2005. En six ans, les cadences ont donc augmenté de 50% ! C'est compréhensible avec l'ouverture ces six dernières années de deux chaînes d'assemblage, en Chine et donc aujourd'hui Outre-Rhin.
Pour monter ces aéronefs, l'usine de Hambourg accueillera plus de cent employé supplémentaires pour absorber la charge de travail.
C'est Toulouse qui sort relativement perdant de cette augmentation de production : le siet français erste bloqué à quatorze avions par mois alors qu'en Chine et en Allemagne, les avions sortent de plus en plus vite ; c'est le prix à payer pour conserver "l'amitié franco-allemande".
Boeing aussi a commencé à produire ses avions plus rapidement. La nouvelle cadence d'assemblage se trouve à trente-cinq avions par mois alors qu'auparavant, l'avionneur de Seattle en était à 31,5 appareil sur la même période.
Contrairement à Airbus, Boeing ne mise pas sur une nouvelle chaîne, mais a amélioré les procédés utilisés au sein de ses équipes, a investi dans des systèmes lui permettant de produire plus vite (par exemple, pour installer les ailes sur son site de Renton) et a restructuré certaines zones de production et a mis au placard des équipement obsolètes.
Boein espère rattraper Airbus au niveau des cadences pour atteindre trente-huit avions par mois en 2013 et même quarante-deux au début de l'année 2014.
Sur le même sujet
- 11/09 La DGA livre les deux premiers avions Falcon 2000 LXS Albatros à la Marine nationale
- 11/09 Kepplair Evolution lève 6 M€ pour accélérer le développement du bombardier d'eau KEPPLAIR 72
- 11/09 Corsair devient le premier partenaire aérien français de revolut
- 11/09 Bilan Airbus août 2026 : 57 livraisons et 67 commandes brutes enregistrées
- 11/09 AIR LEGEND 2026 : 35 000 spectateurs réunis à Melun-Villaroche pour un bilan exceptionnel
- 11/09 Emirates recrute son personnel navigant commercial dans cinq villes françaises en septembre 2026
- 11/09 ANA Holdings renforce sa flotte régionale avec 8 Embraer E190-E2 supplémentaires
- 11/09 JPO BA 113 Saint-Dizier 2026 : programme et horaires des démonstrations
- 10/09 Air Canada lance deux nouvelles liaisons directes vers la France pour l'été 2027
- 10/09 Commande historique de 40 ATR 72-600 par la compagnie indienne FLY91
- 10/09 Embraer franchit le cap historique de la livraison de son 2 000e E-Jet
- 10/09 Résultats TAP Air Portugal du premier semestre 2026 : chiffre d'affaires en hausse malgré la pression du carburant
- 10/09 L'AéroRun arrive à Lyon-Bron le 27 septembre
- 08/09 Air Legend 2026 : démonstration des Royal Jordanian Falcons
- 08/09 Air Legend 2026 : première participation du Douglas A-26 Invader
- 08/09 Le premier Airbus A350 de KLM effectue son premier vol à Toulouse
- 07/09 Air Legend 2026 : Corsair présente son Airbus A330neo
- 06/09Un Boeing 767 d'Amazon Prime Air sort de piste à Miami
- 06/09 Air Legend 2026 : Le Vought F4U-5N Corsair F-AZEG fait son retour avec une livrée Marine Nationale
- 06/09Air Legend 2026 à Melun-Villaroche – Le programme des vols du dimanche 6 septembre (MAJ le 06/09 10:00)






