Actualité aéronautique
Boeing : Transaero devient client du 747-8i
Article publié le 14 novembre 2011 par David Barrie
Quelques semaines après avoir commandé des A380, la compagnie russe fait son marché chez Boeing.
Quelques jours après une annonce qui avait surpris, Transaero a bien confirmé son intention d'acquérir quatre Boeing 747-8 Intercontinental auprès de l'avionneur de Seattle. La commande a été signée en présence d'Olga Pleshakova, directrice générale de la compagnie, et de Mary Bentrott, vice-présidente des ventes pour la Russie.
Transaero devient donc le premier client en Russie pour cet appareil. Il sera configuré en quatre classes, avec 460 places.
Encore une fois, cette commande a pu surprendre, quelques semaines à peine après que le transporteur russe a annoncé avoir commandé quatre très gros porteurs A380 de ce côté-ci de l'Atlantique, auprès d'Airbus (voir actualité).
Bien qu'en pleine expansion, Transaero n'en est pas moins méconnue. La compagnie veut moderniser sa flotte de 747 et développer un réseau plus conséquent. C'est la troisième compagnie aérienne à faire le choix de la mixité, avec des A380 et des 747-8i en commande (après Lufthansa et Korean Air). Ici, la différence entre les deux appareils sera de 240 sièges tout de même (65% de plus!), avec une cabine aménagée en trois classe pour l'A380.
Alors que Transaero n'a pas annoncé le choix de la motorisation pour ses A380, les 747-8i seront de fait équipés des GEnX. Il est fort possible que le GP-7200 soit sélectionné pour conserver une certaine homogénéité au sein des moteurs (et bénéficier sûrement de réductions au niveau des prix), surtout sur une flotte aussi restreinte.
Enfin, aucune date de première livraison n'a été dévoilée pour les gros porteurs de Boeing.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






