Actualité aéronautique

Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Article publié le 8 novembre 2011 par Nicolas Perron

Le WheelTug, qui permet aux avions de circuler sans l’utilisation de remorqueurs ou des moteurs a maintenant un premier client avec le transporteur israélien El Al.

El Al Israel Airlines et Wheeltug PLC ont signé une lettre d’intention dont l’entente stipule qu’El Al obtiendra une partie importante de la production initiale du WheelTug Aircraft Drive System qui seront installés sur ses propres appareils, des Boeing 737. L’entente est conditionnelle à la faisabilité financière et opérationnelle du système ainsi que par l’approbation des autorités de certification. 

Le WheelTug est un système composé de deux puissants moteurs électriques installés à l’intérieur des deux roues du train d’atterrissage avant de l’avion. Ces moteurs sont alimentés par l’unité de puissance auxiliaire (APU). Le Wheeltug permet à l’appareil peut faire reculer ou avancer l’appareil. En roulage, il permet d’atteindre une vitesse de 40 km/h sans utiliser les moteurs de l’avion. Selon le fabricant, le WheelTug fera économiser près de 100000 gallons de carburant par année pour un Boeing 737.

Pour l’instant, le système est disponible pour les 737 seulement mais d’autres modèles suivront plus tard, notamment les Airbus A320.

WheelTug PLC, basé au Gibraltar, est une filiale de l’entreprise Chorus Motors PLC, également basée au Gibraltar.

Voyez le système WheelTug en action sur un Boeing 737 lors d'essais à Prague en 2010

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935) Airbus A319-111 (G-EZAO) Boeing 787-8 Dreamliner (B-2787)