Actualité aéronautique

ADM : Aéroport de Montréal

Article publié le 8 décembre 2011 par David Dagouret

Aéroport de Montréal en quelques mots.

Le nombre de passagers à Montréal-Trudeau est d’environ quatorze millions par an. L’aéroport est le 3ème du Canada après Vancouver et Toronto. Il a été créé en 1940. Un second a vu le jour en 1975, celui de Montréal Mirabel. Mais en 2004, il n’y avait pas assez de passagers pour garder les deux aéroports, il a donc été décidé de transférer tous les vols commerciaux à Montréal Trudeau et tous les vols cargos à Montréal Mirabel.

ADM,  Aéroport de Montréal,  est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des ces deux aéroports internationaux. Cette société a été créée en 1992. Elle est la seule au monde, a être une société privée à but non lucratif. Elle gagne de l’argent mais 100 % de son profit est réinvesti dans la société.  Elle compte environ 650 employés.

Il existe environ 31 compagnies commerciales à Trudeau et environ 25 compagnies cargos à Mirabel. On compte près de 130 destinations au départ de Montréal et il faut savoir qu’il existe jusqu’à 8 rotations par jour jusqu’à Paris en période estivale.

Le point noir pour ADM est le transport entre l’aéroport de Trudeau et le centre ville. En effet les passagers souhaitant se rendrent en centre ville, n’ont que le choix de prendre le bus ou le taxi et mettre, en période de pointe, près d’une heure trente pour faire 20 kilomètres. Le gouvernement québécois devrait débloquer dans peu de temps, de l’argent pour créer une liaison express entre le centre ville et l’aéroport.

Les informations ont été recueillies auprès de Mme Christiane BEAULIEU, vice Présidente en affaires publiques et communications, M. Antoine ROSTWOROWSKI, directeur relations avec l’industrie et M. Guy LANDRY directeur en développement, tous de la société ADM.

Equipes ADM

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)