Actualité aéronautique

Aéro Montréal 2011: Le CSeries volera quand il sera prêt !

Article publié le 6 décembre 2011 par David Barrie

C'est en substance ce qu'a déclaté Bombardier au forum Aéro Montréal lors de la présentation du jet canadien aux participants.

C'est en marge du forum Aéro Montréal que Rob Dewar s'est exprimé plus en détails sur le CSeries. Bien que le but soit toujours la fin du deuxième semestre 2012 pour le premier vol, il a insisté sur le fait que ce dernier "dépendrait fortement de la maturité des systèmes embarqués".

Il a précisé que personne chez Bombardier ne veut reproduire ce qui s'est passé chez Airbus et Boeing et en arriver à un point où le CS100 serait en retard de plusieurs années malgré un premier vol plus ou moins à la date fixée.

Grace à des systèmes plus matures, la campagne d'essais serait plus efficace et des retards concernant toute l'électronique à bord pourraient être évités le plus possible. Tous les systèmes tournent actuellement, mais séparément, vingt heures par jour, sept jours sur sept. Les systèmes seront ensuite assemblés pour vérifier leur inter-opérabilité. A ce moment des essais, les problèmes peuvent être résolus plus facilement que si l'avion était en vol et qu'il faille l'immobiliser.

Concernant la structure, Rob Dewar a déclaré que la cellule était "difficile à casser", mais qu'il fallait "continuer pour trouver les parties moins résistantes pour les renforcer". La première phase de tests de fatigue a été engagée et se terminera en 2013, juste avant l'entrée en service de l'aéronef. Déjà, une aile de démonstration, à l'échelle 1, a été brisée après un test de charge maximale. Bombardier s'en est servi pour concevoir la première aile de série.

Bien que globalement optimistes, Bombardier va faire face à un calendrier ambitieux ; d'ici un an, pour le premier vol, les systèmes devront être au point.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)