Actualité aéronautique

Green Taxiing de Safran et Honeywell

Article publié le 9 décembre 2011 par David Dagouret

M. Alain Coutrot, directeur adjoint de la recherche et technologie de la société Safran, était présent au forum de l’innovation d’Aéro Montréal 2011 ; ce dernier a expliqué en quelques mots le fonctionnement du futur système green taxiing.

M. Coutrot a déclaré que le système green taxiing était un système, développé par la société Safran et Honeywell, permettant à un avion de se déplacer au sol sans avoir besoin de ses réacteurs ou même d’un tracteur.

Le système green taxiing devrait fonctionner avec un moteur électrique intégré dans les roues. Les manettes du système seraient insérées aux autres commandes de direction et de freinage se trouvant dans le cockpit. Le générateur de puissance alimentant le moteur serait placé dans la soute cargo, proche des trains principaux. "Nous voulons intégrer les moteurs dans les 2 trains principaux contrairement à un autre système concurrent, qui lui l'installe à l'avant". Installer le dispositif sur le train principal permet d'éviter certains risques liés à la fatigue de la roulette avant, et donc, de gagner de la masse. M. Coutrot a précisé que le générateur serait branché sur l'APU (Auxiliary Power Unit) de l’appareil et que le générateur aurait une puissance d’environ 100 kW.

Concernant un éventuel accord avec l'A320neo d’Airbus, M. Coutrot a déclaré qu’il existait bien une entente pour cet appareil mais "que tous les appareils n’en seront pas dotés, il s’agira d’une option."

Ce système devrait permettre une réduction de la consommation de carburant de l’ordre 4 à 5 %.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-7H4(WL) (N299WN) Boeing 737-823(WL) (N846NN) Airbus A321-211 (SL) (N302DN) Airbus A319-112 (N701UW) Airbus A320-214 (WL) (N364VA) Boeing 777-35R/ER (VT-JEM)