Actualité aéronautique

La Suisse choisi le Saab Gripen

Article publié le 1 décembre 2011 par Nicolas Perron

La Suisse a préféré le chasseur suédois au détriment du Rafale de Dassault que plusieurs voyait comme le favori. L’Eurofighter Typhoon était également dans la course. 

Au total, la Suisse prévoit acquérir 22 Gripen qui remplaceront les vieillissant F-5 Tiger, déjà trentenaires. Étant donné que les trois candidats répondaient au cahier de charge soumis par l’armée, ces derniers ont sélectionné le chasseur suédois en grande partie parce qu’il était le moins couteux à l’achat. Tout comme ses concurrents l’avaient fait, Saab devra compenser à 100 pour cent la valeur contractuelle par des mandats attribués à l'industrie suisse. 

« La sélection du Gripen par la Suisse confirme que Saab est un leader du marché dans l'industrie de la défense et de la sécurité et que le Gripen est un système de combat de classe mondiale qui offre la meilleure valeur pour l'argent investit », a déclaré Håkan Buskhe, président et CEO de Saab.

Le constructeur Dassault a fait savoir sa déception : « L’équipe Rafale a dûment pris note du choix des autorités suisses concernant l'acquisition de leurs futurs avions de combat. L'équipe regrette que le Conseil fédéral suisse - comme il l'a officiellement déclaré - a sciemment décidé de ne pas positionner la Suisse au plus haut niveau européen en ce qui concerne la performance de leur nouvel avion de chasse. »

La Suisse sera la 6e nation à opérer le Gripen. 

Voici quelques spécifications à propos du Saab JAS-39 Gripen :

  • Longueur : 14,9 mètres
  • Envergure : 8,6 mètres
  • Masse à vide : 7500 kg
  • Masse maximale au décollage : 16500 kg
  • Moteur : 1 x General Electric F414G
  • Armement : 1 canon Mauser BK27 de 27 mm, 10 points d’emport externes (jusqu’à 5300 kg) pour missiles air-air, réservoirs supplémentaires, nacelle de reconnaissance, illumination de cibles et missiles air-sol.  
  • Vitesse maximale : Mach 2,0
  • Plafond : 16000 mètres

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)