Actualité aéronautique

Airbus : des fissures sur des A380

Article publié le 20 janvier 2012 par David Barrie

L'AESA a ordonné l'inspection de vingt A380 porteurs de micro-fissures au niveau de la voilure.

L'agence européenne de sécurité aérienne a découvert des fissures sur des éléments de voilure de l'Airbus A380. Précisément, deux types de fissures ont été relevées. Alors que l'AESA avait trouvé une série de fissures au niveau de la surface de l'aile et d'éléments en équerre, des inspections plus poussées ont fait apparaître d'autres fissures sur des nervures "non critiques" et des jonctions de l'aile.

L'AESA a ordonné que les inspections soient réalisées sur des appareils en particulier,  vingt au total, tous parmi les plus "anciens" A380 en service actuellement. En regardant les numéros de série mis à disposition par l'agence européenne, on s'aperçoit que sont concernés deux appareils encore chez Airbus (F-WWDD et F-WWOW qui doit effectuer des tests avec le Trent XWB de Rolls Royce sous l'aile), dix de Singapore Airlines, sept d'Emirates et un d'Air France (MSN033 - F-HPJA). 

Cependant, l'autorité chargée de la sécurité aérienne précise que de telles fissures pourraient se développer sur d'autres A380 après un certain temps (indéfini) en service. Et plus important, il est noté que "si elle n'était pas détectée et corrigée, cette condition pourrait affecter l'intégrité de la structure de l'avion." Les inspections se révèlent être seulement des solutions temporaires auxquelles Airbus devra trouver des alternatives pérennes.

Il faut toutefois préciser que ce problème ne remet pas en cause la sécurité immédiate des vols en A380. Les inspections devront être réalisées dans les quatre jours qui viennent. La directive prend effet au 24 janvier 2012.

Airbus assure que les réparations pourront être effectuées lors d'opérations classiques de maintenance.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5058) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF)