Actualité aéronautique

GECI reçoit un engagement pour 300 Skylander !

Article publié le 28 janvier 2012 par David Barrie

Une bouffée d'oxygène pour le programme alors qu'on parle d'investissement de l'Etat français à hauteur de soixante millions d'euros.

GECI a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec Aviamost, société russe, portant sur quarante Skylander assortis de deux cent soixante appareils supplémentaires en option ! Aviamost prendrait donc trois cents avions si les options étaient confirmées. Comme le précise le constructeur basé en Lorraine, ces avions permettront de "développer le transport aérien régional russe et désenclaver les zones de l’extrême-est et de la Sibérie."

GECI précise que la signature du contrat ferme devrait intervenir au cours des premiers mois de l'année. Les livraisons débuteront en 2014.

C'est une excellente nouvelle pour le Skylander qui ne comptabilise finalement que dix commandes fermes malgré de nombreux engagements pour les deux versions de l'avion.

La construction du hall d'assemblage des prototypes a été terminée. Dorénavant, les quatre avions d'essais, deux pour le vol, deux au statique, vont être assemblés et GECI espère les faire voler avant la fin de l'année en cours. La certification devrait intervenir courant 2013 pour des premières livraisons d'avions de série en 2014.

Enfin, l'Etat devrait venir en aide à la maison mère du fabriquant du Skylander. Sur les cent millions d'euros estimés pour financer le projet, soixante millions devraient être amenés par divers instruments de l'Etat ; "seuls" quarante millions devront être trouvés auprès de capitaux privés. Avec cette particiaption, l'Etat a fait le nécessaire pour que la production du nouvel appareil, avec mille cinq cents appareils sur vingt ans, reste en Lorraine, sur l'ancienne base de l'OTAN à Chambley.

Après cette annonce non-officielle, les marchés se sont quelque peu emballés et GECI a demandé la suspension du titre jusqu'au lendemain de la publication des comptes de la société le 31 janvier prochain, à l'issue des Conseils d'Administration du groupe. On devrait alors y voir plus clair quant au futur du projet Skylander.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)