Actualité aéronautique

Premier vol au biocarburant pour le Boeing 787

Article publié le 17 avril 2012 par David Dagouret

Un Dreamliner a effectué le premier vol transpacifique avec du biocarburant.

Le constructeur américain Boeing et la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) ont annoncé aujourd'hui qu'un 787 Dreamliner, aux couleurs d’ANA, avait effectué son premier vol avec du biocarburant.

ravitaillment biocarburant 787

Ce fut le premier vol au biocarburant pour un Dreamliner, mais ce fut également le premier vol transpacifique effectué grâce à ce combustible écologique. Ce vol était destiné à la livraison de l'appareil à la compagnie japonaise ANA. Il a été effectué entre l'usine de Boeing à Everett et l'aéroport de Tokyo Hadena, au Japon.

Le 787 a volé avec du biocarburant confectionné principalement à partir d'huile de cuisine usagée. Il aurait émis 30% de CO2 en moins par rapport à un avion de taille similaire, avec un carburant conventionnel. Cette réduction d'émissions de CO2 est liée au combustible utilisé mais également à la structure de l'appareil. Le 787 (son moteur en particulier) est un nouvel avion qui émet moins de CO2 que les appareils de taille égale.

Billy Glover, responsable de la stratégie environnementale pour la division Aviation commerciale de Boeing a déclaré : "Le 787 est l'avion civil le plus écologique et le plus innovateur. Il combine l'efficacité énergétique et le confort  tout en réduisant les émissions de carbone".

Osamu Shinobe, Vice President ANA a déclaré : "Ce vol historique, en utilisant des biocarburants et à travers l'océan pacifique, met en évidence la façon dont la technologie innovante peut être utilisée pour appuyer l'objectif de zéro émission de carbone dès 2020».

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)