Actualité aéronautique

Vols de nuit supprimés à Francfort

Article publié le 13 avril 2012 par David Barrie

La justice allemande a interdit les vols de 23h à 5h sur le plus gros aéroport allemand.

La cour fédérale de Leipzig a décrété que les vols de nuit, entre 23h et 5h du matin, seraient interdits sur l'aéroport de Francfort jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit trouvée.

Cela fait suite à l'ouverture de la nouvelle piste qui a ouvert l'an dernier sur l'aéroport allemand. L'interdiction ne touche finalement que peu de vols en pleine nuit (dix-sept), mais les compagnies opérant à Francfort, Lufthansa en tête, ont peur que l'interdit soit étendu à court terme. La justice serait en train d'étudier l'impact de cent trente-trois vols décollant ou atterrissant de 22h à 23h et de 5h à 6h.

Karl Ulrich Garnadt, directeur général de Lufthansa Cargo, essaie de justifier les vols de nuit : "Sur les destinations nord-atlantiques, il nous est indispensable de décoller de nuit. La fermeture pour la nuit aura l'effet de transférer les produits urgent et express vers d'autres plateformes en Europe. Pour Lufthansa Cargo, il est impossible de changer d'aéroport car plus de la moitié du fret est transporté à bord d'avions de ligne se fait à partir de Francfort. C'est le seul aéroport où les avions cargo et passagers peuvent être reliés rapidement et aisément."

Les associations de riverains ont été très actives depuis l'ouverture de la troisième piste à Francfort. Toutefois, cette décision de justice pourrait mettre en péril la position de Francfort en Europe, en tant qu'aéroport de fret. Lufthansa Cargo perdrait de son attractivité et de sa compétitivité si cela se confirmait. Garnadt estime que la compagnie de transport de fret pourrait perdre quarante millions d'euros par an.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)