Actualité aéronautique

Air Transat : Présentation de sa nouvelle cabine

Article publié le 29 mai 2012 par David Dagouret

A l'occasion de son 25ème anniversaire, Air Transat s'offre une nouvelle cabine. Montez à bord avec AeroWeb-fr.net !

C'est aujourd'hui, mardi 29 mai 2012, que la compagnie québécoise Air Transat a choisi de présenter sa nouvelle cabine. La présentation a eu lieu sur le tarmac de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle avec pour comité d'accueil, un équipage souriant et souhaitant «Bienvenue» en plusieurs langues.

Equipage d'Air transat

Hôtesse d'Air Transat

Pour cette circonstance le Président-directeur général d'Air Transat,Allen B. Graham, avait fait le déplacement du Québec. Lydia Morinaux, directrice d'Air Transat pour la France, était également présente.

Président directeur générale Air Transat  directrice france air transat

Le premier appareil a être doté de ce nouvel intérieur, est un Airbus A330-200 immatriculé C-GTSI arborant également la nouvelle livré de la compagnie. Il compte une cabine de 345 sièges au total configurée en deux classes. La classe économique avec 333 sièges et la classe club contant 12 sièges. Tous les sièges se veulent être ergonomiques offrant ainsi aux passagers un confort optimal avec plus d'espace.

1957.jpg1962.jpg

Des nouveaux écrans tactiles comprenant un port USB ont été installés sur chaque siège. Un nouveau système de divertissement a été installé offrant un large choix de films, musique et jeux.

1951.jpg1950.jpg

Des motifs ont fait leurs apparitions sur les murs de la cabine. L'élément qui a été choisi pour cette décoration est la palme qui constitue d'après Air Transat un symbole d'exotisme et d'évasion.

1952.jpg

Un nouvel éclairage d'ambiance, pour la cabine, a été élaboré. En effet Air Transat a souhaité pour ses appareils, un système d'éclairage électroluminescent qui reproduit la lumière naturelle du jour et de la nuit.  Des couleurs distinctes seront mises pour chacune des étapes d'un vol, ainsi l'éclairage sera différent  à l’embarquement, au décollage, pendant le repas, à l'atterrissage mais également durant un vol de nuit ou de jour.

1953.jpg1954.jpg1955.jpg

Air Transat ne blague pas avec le confort de ses passagers, offrant ainsi des nouveaux toilettes avec un plancher laminé d'aspect bois et un éclairage dans les tons bleus.

Il faut préciser que les matériaux utilisés pour l'aménagement de cette nouvelle cabine seront plus légers réduisant ainsi le poids de chaque appareil d'environ 2 tonnes. Cette réduction de poids entraînera donc une diminution du carburant ainsi qu’une réduction des émissions de CO², chose importante pour la compagnie québécoise qui, en 2011, a été élue la compagnie la plus responsable au monde concernant le respect écologique.

1956.jpg

Le renouvellement des intérieurs des autres appareils se fera sur une période de deux ans pour les autres Airbus A330. Le coût de ce changement s'élèvera à près de 4 millions de dollars canadiens.

Concernant les appareils A310 de la compagnie, ils ne bénéficieront pas de la totalité du nouvel aménagement car ces avions vieillissant seront amenés à quitter la flotte de la compagnie québécoise d’ici 2016. Ils seront visiblement remplacés par d'autres Airbus A330.

1963.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)