Actualité aéronautique

Farnborough 2012 : ALAFCO prend des 737 MAX

Article publié le 10 juillet 2012 par David Barrie

Le loueur koweïtien s'engage pour vingt 737-8 MAX au salon de Farnborough.

Après ALC hier et GECAS ce matin, c'est un autre loueur qui se décide à commander des 737 MAX. Il semblerait que le choix du plus efficace Leap-1B ait amené les loueurs d'avions à sélectionner le MAX.

C'est donc maintenant ALAFCO, la compagnie de leasing basée au Koweït qui a annoncé un engagement en faveur de vingt Boeing 737-8 MAX. En tenant compte des prix catalogue, la commande s'élèverait à près de deux milliards de dollars. Encore une fois, la commande ferme n'a pas encore été passée et il faudra attendre que Boeing l'affiche dans ses fichiers pour la comptabiliser.

Ahmad Alzabin, PDG d'ALAFCO, a déclaré : "C'est le premier 737 MAX au Moyen-Orient." Rien n'est encore signé. ALAFCO, par la voix de M. Alzabin, précise que ce n'est qu'un engagement et qu'aucune date de livraison n'a encore été établie. ALAFCO devient ainsi un potentiel nouveau client pour le 737 MAX et sera loué à des compagnies aériennes du Moyen-Orient, mais pas seulement. M. Alzabin a précisé que, même si la majorité des clients d'ALAFCO se trouvent dans le Golfe et plus généralement au Moyen-Orient, ils ne sont limités en rien à cette zone. Il leur faudra placer les avions où que ce soit, même si le PDG du loueur koweïtien indique qu'il est trop tôt pour savoir qui exploitera les avions.

Ray Conner, le tout nouveau PDG de Boeing Commercial Airplanes, a été beaucoup moins modéré : "C'est le premier engagement pour le 737 MAX au Moyen-Orient qui est une des régions où la croissance dans l'aéronautiques est la plus forte. Nous sommes fiers d'avoir eu la confiance d'ALAFCO. [...] C'est une suite naturelle de notre relation avec ALAFCO."

Cela faisait plus de cinq ans qu'ALAFCO n'avait pas commandé de monocouloir auprès de Boeing, s'étant tourné un temps vers Airbus. Le dernier 737-800 à avoir été livré au loueur est sorti en juillet 2011.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Iliouchine Il-76TD (EW-356TH) Iliouchine Il-76TD (EW-78787) Fokker 100 (F-28-0100) (OE-LVL) Superjet 100-95B (RA-89062) Boeing 737-5Y0 (VP-BQL) Boeing 737-5Y0 (VP-BRI)