Actualité aéronautique

Farnborough 2012 : Des avions et des vols pour Airbus et Boeing

Article publié le 4 juillet 2012 par David Barrie

Un 787 aux couleurs de Qatar, un A380 aux couleurs de Malaysia Airlines, un A400M, un A320 avec ses sharklets, un V-22, etc ... sont au programme de Farnborough cette année.

Contrairement à son habitude, Boeing va présenter au sol et en vol son 787. Il y a deux ans, l'avionneur américain avait fait venir un Dreamliner de test au salon britannique, mais l'appareil était reparti après deux jours, avec un simple passage en guise d'au revoir. Cette année, les choses ont changé. Présent aussi en 2010, Qatar Airways va montrer son premier Dreamliner au public de Farnborough. C'est aussi celui-là qui effectuera des vols quotidiens. Cependant, comme lors du salon précédent, l'avion ne restera que deux jours et repartira le 11 juillet.

C'est une démarche peu sympathique que font les gros constructeurs depuis quelques années. Le public des journées "professionnelles" bénéficient des démonstrations en vol alors que le grand public le weekend ne voit que "les reste" de la semaine tout en ayant été titillé dans la semaine grace aux nombreux reportages. Heureusement que les organisateurs ont prévu d'autres aéronefs pour la fin de semaine.

Boeing va aussi esposer un 737-900/ER de Korean Air qui bénéficie de l'aménagement Sky Interior. Enfin, le constructeur de Seattle montrera un winglet grandeur nature du futur Boeing 737MAX.

De l'autre côté de l'Atlantique, Airbus va mettre le paquet ! Airbus et Airbus Military seront regroupés sur le site d'EADS. Du plus petit au plus grand pour les appareils civils, on pourra y admirer un A318 ACJ (Corporate Jet), un des deux A320 équipé de winglets (ce sera MSN5098, immatriculé F-WWIQ), un Beluga avec de nouveaux autocollants sur le fuselage et un A380 de Malaysia Airlines. Le premier ayant été livré et ayant débuté ses vols le 1er juillet dernier vers Londres Heathrow, c'est donc le deuxième exemplaire qui sera présent à Farnborough. Tout juste sorti de peinture, il devrait encore porter une immatriculation temporaire et sera livré à l'issue du salon.

Côté militaire, Airbus envoie un C295 aux couleurs de l'armée portugaise et un A400M. C'est MSN6 qui devrait faire le voyage, mais tout peut changer jusqu'au dernier moment. On se souvient qu'au Bourget l'an dernier, l'A400M présent n'avait pas pu effectuer sa présentation en vol pour des problèmes techniques.

Enfin, Airbus présentera au sein du pavillion EADS (d'une surface de 2500m²) divereses maquettes, dont celle de l'A350.

Seuls l'A380 et l'A400M effectueront des démonstrations en vol. Avec la livrée finale de Malaysia Airlines et en espérant quelques rayons de soleil et une température clémente, le spectacle devrait être superbe.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-212/ER (9V-SVM) Airbus A330-301 (VH-QPC) Boeing 777-3FX/ER (A6-ETS) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BEW) Boeing 737-8GP/WL (9M-LNW) Airbus A330-343 (PK-GHC)