Actualité aéronautique

Lockheed Martin : Livraison du premier F-35 britannique

Article publié le 24 juillet 2012 par Nicolas Perron

Le Royaume-Uni a pris livraison du premier F-35 international, c'est-à-dire hors USA, un F-35B a décollage et atterrissage court (STOVL).

La cérémonie s’est déroulée à Forth Worth au Texas en présence de nombreux dignitaires et militaires américains et britanniques. Le Royaume-Uni est le premier et le plus important des huit partenaires internationaux du programme. Plus de 130 entreprises ont une participation de 15% sur le F-35, dont BAE Systems et Rolls-Royce, ce qui devrait rapporter plus d’un milliard de livres annuellement à l’économie du pays pour les 25 prochaines années.

« Nous sommes ici pour célébrer un important « premier » parmi les nombreux jalons associés au programme F-35, » a déclaré Bob Stevens, PDG de Lockheed Martin. « Il est logique que notre première livraison à un partenaire international soit au Royaume-Uni, parce que sans l’innovation britannique soutenue sur de nombreuses générations, nous n'aurions pas un événement à célébrer aujourd'hui, » a-t-il ajouté.

Avec cette livraison, la RAF et la Royal Navy vont pouvoir débuter les essais maison avec l’appareil. Le Royaume-Uni devrait prendre livraison de plus d’une centaine d’exemplaires.

Le PDG de BAE Systems, Ian King, qui était également présent à l'événement, a commenté : « Tout le monde qui a travaillé sur le programme devrait être fier du rôle qu’ils ont joué le développement, la production et la préparation de l'entrée en service aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les forces aériennes des autres partenaires internationaux. »

Lockheed Martin prévoit construire plus de 3000 F-35 et la production devrait atteindre 200 appareils annuellement en 2015.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5058) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF)