Actualité aéronautique

Oshkosh 2012 : Honda présente son HondaJet

Article publié le 23 juillet 2012 par David Barrie

L'avion entièrement construit et assemblé aux Etats-Unis fait une apparation remarquée lors d'AirVenture à Oshkosh.

Honda présente à Oshkosh son jet d'affaires bi-moteurs dans sa tente, le long de la piste.

L'appareil fait partie de la flotte d'avions d'essais qui effectuent les tests en vue de la certification de l'aéronef.

Ce qui caractérise cet avion réside dans la position des moteurs. Ceux-ci ne sont pas attachés au fuselage comme cela est souvent le cas sur les avions d'affaires, mais Honda a choisi de les monter sur les ailes à l'aile de mâts réacteurs relativement hauts. Le constructeur précise que si les moteurs se trouvent à quelque chose près au même endroit que s'il étaient attachés au fuselage, cela permet une réduction importante en terme de trainée et de poids. En effet, le mât réacteur partage certains éléments de structure avec le train d'atterrissage.

Cette configuration permet aussi à Honda d'avoir une cabine bien plus spacieuse que les autres avions d'affaires dans la même gamme. Avec deux pilotes, l'appareil peut accueillir cinq passagers et pratiquement deux mètres cube de soute à bagage à l'arrière.

La société japonaise espère livrer son premier avion d'ici le milieu de l'an prochain, alors que le HondaJet vole déjà depuis près de dix ans !

hondajet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8FN/WL (C-GKVL) Airbus A321-271NX (C-GOIF) Airbus A321-211/WL (C-GKFA) Airbus A220-371  (C-GVDQ) Boeing 737-8 Max (EI-GZB) Boeing 737-8K5/WL (C-FLWK)