Actualité aéronautique

Oshkosh 2012 : Les Chinois aussi veulent faire une voiture volante

Article publié le 25 juillet 2012 par David Barrie

Contrairement aux voiltures volantes "classiques", ML Aviation a choisi de développer un autogire convertible en voiture bi-place.

En marchant dans les allées des hangars du salon AirVenture 2012 à Oshkosh, on trouve des stands dédiés à des sièges massants, des produits de nettoyage pour avion, des pin-ups faisant de la publicité pour un calendrier de ... pin-ups et parfois, on trouve des petites sociétés dont le but est de changer l'aviation pour le reste des temps.

Aujourd'hui, perdu au milieu des roues et freins, j'ai découvert le stand d'une petite société chinoise désirant construire une voiture volante, Car Copter. Rien de bien nouveau ici. Il y a déjà pléthore de projets pour une voiture convertible en avion.

Cependant, le projet présent présente une différente majeure. Alors que les autres véhicules volants se transforment en avions, la voiture de ML Aviation, comme son nom ne l'indique pas, est un autogire.

L'hélice se plie en deux et se rétracte au-dessus de la voiture. Le mât pivote pour venir se loger le long de la carosserie. A l'arrière, la société a installé un moteur Rotax 914UL tripales plus ou moins caréné. L'air est dirigé vers l'arrière de l'aéronef grace à des entrées d'air situées de part et d'autre de l'appareil.

L'avion présente un empennage double sous lequel viennent se loger les roues arrière. La voiture volante, présente un design agréable à l'oeil, mais c'est à peu près tout ce qu'on saura de l'autogire.

Visiblement, la personne présente sur le stand n'en savait pas plus que nous. Il nous a décrit le vehicule, mais n'a pas su nous expliquer quelles étaient les performances de l'aéronef, comment l'hélice se repliait, quand le premier se déroulerait, etc ...

On sait que le prix devrait tourner autour de deux cent cinquante mille euros. Il faudra que le concept soit révolutionnaire pour intéresser de riches occidentaux alors qu'aucun prototype n'a encore été construit.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 747-430 (D-ABVR) Boeing 777-3U3(ER) (PK-GID) Cessna 750 Citation X (N232CF) Airbus A320-214 (C-FZUB) Boeing 767-375/ER (C-FCAF) Airbus A330-343X (B-LNM)