Actualité aéronautique

Oshkosh 2012 : Orbis, l'hôpital des airs

Article publié le 29 juillet 2012 par P-E. Langenfeld & J. Mathieu

30 ans après sa fondation, à l'occasion d'AirVenture 2012 à Oshkosh dans le Wisconsin, Orbis présente son DC-10 dédié aux soins ophtalmologiques et prépare l'avenir avec un MD-10 donné par FedEx.

Cette année, ORBIS célèbre ses trente ans. C'est en 1982 que l'aventure a commencé, avec un DC-8 donné par United Airlines comme plateforme pour un hopital volant. Le projet, initié par le Dr David Paton et Besty Trippe-DeVecchi en 1973, avait nécessité près de dix ans de mise au point. Le principe de cette organisation humanitaire est simple : soigner et apprendre à soigner les pathologies de l'oeil, et ce dans tous les pays n'ayant pas ou peu d'infrastructures pour cela.

orbis

Le Dr Jing Barletta nous a d'ailleurs expliqué que dans les plupart des zones où ORBIS se rendait, il était nécessaire d'apporter les soins directement aux patients, ces derniers n'ayant souvent même pas les moyens de se rendre dans les grands centres de soins du pays.

orbis C'est dans cette optique que les différents avions utilisés par ORBIS (DC-8, DC-10 et bientôt le MD-10) ont toujours été divisés en salles d'opération et en salles de cours, afin de former les médecins locaux aux techniques nécessaires pour traiter cataractes, erreurs de réfraction et autres glaucaumes. Le programme comporte également quinze implantations dans une dizaine de pays différents afin de permettre un transfert continu de connaissances et la formation des "talents" parmi les medecins du pays.

Depuis le début de l'aventure, ce ne sont pas moins de quatre cents médecins spécialistes de toutes nationalités qui se sont joints au programme ORBIS et participent activement aux différentes campagnes annuelles.

orbis

Deuxième appareil à sortir des chaînes d'assemblage de McDonnell-Douglas en 1970, le DC-10-10 actuellement exploité par ORBIS a eu une longue carrière, servant d'abord de prototype puis étant utilisé par différentes compagnies de transport aérien avant d'être finalement acheté à FedEx par ORBIS en 1992 (pour une mise en service deux ans plus tard) pour remplacer le vieux et trop petit DC-8.

orb is Le choix s'est porté sur le DC-10 du fait de la surface disponible en cabine (pour pouvoir installer les différentes salles et équipements) supérieure à celle des autres appareils envisagés (A300, B767, B747SP, L1011).

L'avion dispose de plusieurs compartiments, réalisés par ALCON : une salle de classe, une salle d'examen, une salle d'opération (placée au centre de l'appareil pour des raisons de stabilité durant les interventions chirurgicales) ainsi que d'une salle de réveil.

Toutes les interventions médicales sont effectuées au sol, l'avion étant alors totalement autonome en électricité ainsi qu'en provisions d'eau, de médicaments, etc. Les pilotes sont, comme les médecins et la plupart des membres de l'association, bénévoles et issus pour la plupart de FedEx.

 

Dans un futur proche, un MD-10 va être donné par FEDEX. Il dispose d'un "glass-cockpit", d'un équipage réduit (le poste de mécanicien navigant est supprimé) et d'une autonomie accrue (6000 miles contre 4000 pour le DC-10). Les moteurs, donnés par United Airlnes, auront une consommation moindre, un atout pour ORBIS étant donné la flambée des prix des carburants et des tarifs imposés par certains aéroports visités par l'avion-hopital.

Contrairement à l'actuel DC-10, le MD-10 est un ancien avion cargo qui sera configuré pour accueillir les modules formant l'hopital, ce qui permettra de réduire les coûts d'aménagament et le temps de certification de l'appareil. Il est attendu pour l'année 2013.

orbis

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)