Actualité aéronautique
Exploration spatiale : Le rover Curiosity a atterrit avec succès sur Mars
Article publié le 7 août 2012 par Nicolas Perron
Le Rover a atterrit sur la planète rouge à 22h32 heure de Californie dimanche après un long voyage de 36 semaines et plus de 560 millions de kilomètres parcourus.
Le robot d’une tonne de la dimension d’une petite voiture s’est posé comme prévu au pied du mont Aeolis Mons situé au centre de l’immense cratère Gale, qui fait plus de 155 km de diamètre. Quelques minutes (il y a une quinzaine de minutes de décalage entre la Terre et Mars) après l’atterrissage, Curiosity a envoyé les premières images du sol martien prises avec ses nombreuses caméras hautes définition.
« Aujourd'hui, les roues de Curiosity ont commencées à ouvrir le chemin de l'empreinte humaine sur Mars. Curiosity, le rover le plus sophistiqué jamais construit, est maintenant à la surface de la planète rouge, où il cherchera à répondre à des questions séculaires à savoir si la vie a jamais existé sur Mars ou si la planète peut soutenir la vie dans le futur, » a déclaré l’administrateur de la NASA, Charles Bolden. « C'est un incroyable exploit, rendue possible par une équipe de scientifiques et d'ingénieurs du monde entier et dirigée par les hommes et les femmes extraordinaires de la NASA et du laboratoire Jet Propulsion. Le président Obama a établi une vision audacieuse pour envoyer des humains sur Mars dans le milieu des années 2030 et l’atterrissage d'aujourd'hui marque une étape importante vers la réalisation de cet objectif. »
Le président américain Barack Obama a déclaré via son compte Twitter : « Ce soir, sur la planète Mars, les États-Unis d’Amérique ont fait l’histoire. Je félicite et remercie tous les hommes et femmes de la NASA qui ont rendu cet exploit possible. »
Les images provenant de Curiosity sont relayées par l’orbiteur Mars Odyssey placé en orbite en 2002 autour de la planète rouge. Le rover transporte une dizaine d’instruments scientifiques tels qu’un laser pour étudier la composition du sol et des caméras d’imageries thermiques et chimiques.
Outre son équipement scientifique ultra-perfectionné, une autre particularité de la mission est la technique d’atterrissage. Alors que les missions précédentes ont utilisées la technique du sac gonflable qui rebondit à la surface, Curiosity a atterrit en douceur grâce à son immense parachute de 16 mètres de diamètre et ses huit rétrofusées.
Le robot devrait envoyer régulièrement des photos de la surface de la planète et il est possible de les consulter sur le site de la NASA à cette adresse :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/
La durée de la mission est prévue pour 687 jours selon les performances du robot.
- 11/09 La DGA livre les deux premiers avions Falcon 2000 LXS Albatros à la Marine nationale
- 11/09 Kepplair Evolution lève 6 M€ pour accélérer le développement du bombardier d'eau KEPPLAIR 72
- 11/09 Corsair devient le premier partenaire aérien français de revolut
- 11/09 Bilan Airbus août 2026 : 57 livraisons et 67 commandes brutes enregistrées
- 11/09 AIR LEGEND 2026 : 35 000 spectateurs réunis à Melun-Villaroche pour un bilan exceptionnel
- 11/09 Emirates recrute son personnel navigant commercial dans cinq villes françaises en septembre 2026
- 11/09 ANA Holdings renforce sa flotte régionale avec 8 Embraer E190-E2 supplémentaires
- 11/09 JPO BA 113 Saint-Dizier 2026 : programme et horaires des démonstrations
- 10/09 Air Canada lance deux nouvelles liaisons directes vers la France pour l'été 2027
- 10/09 Commande historique de 40 ATR 72-600 par la compagnie indienne FLY91
- 10/09 Embraer franchit le cap historique de la livraison de son 2 000e E-Jet
- 10/09 Résultats TAP Air Portugal du premier semestre 2026 : chiffre d'affaires en hausse malgré la pression du carburant
- 10/09 L'AéroRun arrive à Lyon-Bron le 27 septembre
- 08/09 Air Legend 2026 : démonstration des Royal Jordanian Falcons
- 08/09 Air Legend 2026 : première participation du Douglas A-26 Invader
- 08/09 Le premier Airbus A350 de KLM effectue son premier vol à Toulouse
- 07/09 Air Legend 2026 : Corsair présente son Airbus A330neo
- 06/09Un Boeing 767 d'Amazon Prime Air sort de piste à Miami
- 06/09 Air Legend 2026 : Le Vought F4U-5N Corsair F-AZEG fait son retour avec une livrée Marine Nationale
- 06/09Air Legend 2026 à Melun-Villaroche – Le programme des vols du dimanche 6 septembre (MAJ le 06/09 10:00)









