Actualité aéronautique

Airbus inaugure en grande pompe l'usine de l'A350

Article publié le 23 octobre 2012 par David Barrie

Après avoir dévoilé la première dérive de son long courrier, Airbus présente sa chaîne d'assemblage.

Ce matin, en présence du président d'Airbus Fabrice Brégier et du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, l'avionneur européen a inauguré de manière officielle la nouvelle chaîne d'assemblage final de son futur Airbus A350 XWB, à Toulouse.

Le bâtiment se déploie sur plus de sept hectares et emploiera jusqu'à mille cinq cents personnes pour produire dix appareils par mois à partir de 2018 quand la production sera au plus haut.

Parmi les invités, Tom Enders, président d'EADS et de nombreux membres du gouvernement français avaient fait le déplacement. Des représentants des gouvernements des pays fondateurs d'Airbus étaient aussi réunis pour cette cérémonie. Enfin, le constructeur avait fait venir pas moins de mille employés pour célébrer cette inauguration.

Fabrice Brégier a dévoilé que la chaîne d'assemblage serait nommée "Roger Béteille" en l'honneur de l'ancien directeur du programme A300. L'homme de 91 ans avait fait le déplacement et s'est exprimé avec émotion devant le parterre d'invités. Il a appuyé son discours sur la coopération européenne et les efforts mis en place afin de réunir ces anciens ennemis en Europe.

"C’est un grand honneur pour moi de voir mon nom associé à cette magnifique chaîne d’assemblage final de l'A350. [...] Le succès d’Airbus est un exemple concret des réalisations extraordinaires rendues possibles par la collaboration étroite des partenaires européens, qui a été un ingrédient essentiel pour permettre à Airbus de devenir le premier et le plus grand avionneur mondial."

Deux avions sont déjà en cours d'assemblage sur la chaîne, MSN1 qui sera le premier appareil à prendre l'air l'en prochain et MSN5000 qui servira aux essais statiques. Alors que le premier a vu son fuselage joint et ses ailes arrivées sur la chaîne, le dernier est pratiquement entièrement assemblé et rejoindra un hangar sur le site Jean-Luc Lagardère (où sont assemblés les A380) pour débuter les tests de fatigue dès le printemps prochain.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)