Actualité aéronautique

Corsair International : Livraison de son premier Airbus A330-300 (reportage) (MAJ le 30/11/12)

Article publié le 27 novembre 2012 par David Dagouret

Le 27 novembre 2012, une cérémonie en grande pompe a eu lieu à Toulouse, pour la livraison du premier A330-300 Corsair.

C'est en 1997 que Corsair a acheté pour la dernière fois un appareil neuf, la réception de cet Airbus A330 était donc l'occasion de mettre les petits plats dans les grands.

hôtesse corsair

C'est près de 300 personnes qui ont été conviées à cet événement notamment le président de Corsair, le responsable Europe d'Airbus, les dirigeants du groupe TUI mais également beaucoup employés de corsair. Un vol spécial "le corsair 330" avait été mis en place à Paris Orly, pour acheminer les convives à Toulouse.

2302.jpg

Durant la cérémonie, Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair  a déclaré : " Nous sommes très heureux de la décision de TUI Travel de faire l’acquisition d’A330. Nous bénéficions déjà des excellentes performances des A330-200, et le nouvel A330, avec sa rentabilité, sa régularité technique en exploitation et ses faibles coûts d’exploitation, nous permettra de mettre en œuvre notre nouvelle stratégie d’exploitation des appareils faisant preuve de la plus grande éco efficience et régularité opérationnelle dans notre réseau." 

John Leahy, responsable des ventes Airbus en Europe a déclaré : "L’A330-300 est l’avion qui répond le mieux aux besoins des compagnies aériennes en termes de capacité et de rayon d’action. Il offre aux compagnies une rentabilité inégalée et les passagers l’apprécient pour son confort.  La décision de TUI Travel d’acquérir notre long-courrier de moyenne capacité très prisé prouve une fois de plus que l’A330 répond parfaitement aux attentes du marché."

PDG CORSAIR

Cette cérémonie fût également l'occasion à Pascal de Izaguirre d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne entre Paris et Abidjan et a confirmé l'ouverture de la ligne PAris-Rio dès la fin 2013 et en Airbus A330-300.

Une fois la cérémonie terminée, les invités ont eu la chance d'effectuer le vol retour entre Toulouse et Paris et Aeroweb-fr.net était présent durant  le vol Corsair 333  et vous fait découvrir ce nouvel appareil avec à son bord un équipage souriant.

équipage Corsair

L'aéronef est immatriculé F-HSKY. Il est configuré en deux classes avec 360 sièges au total.

La classe Grand Large composée de 26 sièges.

grand large corsair

La classe Horizon avec ces 334 sièges. Tous les sièges sont équipés du système de divertissement à bord (In Flight Entertainment – IFE) développé par Zodiac Aerospace

horizon corsair

Le bien être de l'équipage n'a pas été oublié dans cet appareil avec l'espace réservé aux personnels.  Malgré le côté exigu de ce lieu, d'après les dires de certains membres de l'équipage cet endroit est confortable.

2305.jpg

Pour rappel un second Airbus A330-300 devrait être livré à Corsair en Janvier 2013.

a330-300 Corsair 

Lors de son arrivée sur l'aéroport de Paris Orly de nombreuses personnes s'étaient réunis pour accueillir l'appareil ainsi que les sapeurs pompiers qui l'ont baptisé selon la tradition.

VIDEO de l'arrivée à ORLY

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)