Actualité aéronautique

L'Espagne va retirer du service ses derniers Mirage F1 en 2013

Article publié le 20 janvier 2013 par Guillaume Besnard

L'Espagne annonce qu'elle retirera les Mirage F-1 du service dès que possible.

La date de retrait du service prévue était de 2015, mais pour des raisons économiques le chef d'état-major de l'Ejército del Aire, le General Francisco Javier García Arnaiz, a annoncé que le retrait du service des F1 espagnols se ferait avant la fin de l'année 2013. Le retrait sera effectif dès que les Typhoons qui commencent à entrer en service au sein de l'Ala 14 auront atteint leur "Initial Operationnal Capability", c'est à dire leur capacité opérationnelle initiale minimale pour être déployés en opérationnel.

Actuellement opérés par l'Ala 14 et basés à Albacete au sud de l'Espagne, les Mirage F-1 espagnols, surnommés "La Abuela", c'est à dire la Grand-Mère, ont connus une très longue carrière en Espagne. Livrés à partir de 1975, ils ont assuré la défense aérienne du territoire espagnol jusqu'à l'arrivée des F-18 puis des EF-2000. Au total, l'Ejército del Aire a reçu 91 Mirage F-1 en trois versions différentes, mais dont la mission principale reste la défense aérienne du territoire. La version la plus évoluée actuellement en service, le Mirage F-1M, a été améliorée au milieu des années 90. Cette modernisation comprend : un HUD modernisé, un même radar CyranoIV à traitement amélioré permettant l'attaque au sol, un système HOTAS (Hands on Throttle and Stick, main sur manette et manche), une centrale de navigation inertielle, un cockpit compatible avec les jumelles de vision de nuit et la compatibilité avec les missiles AIM-9 Sidewinder. Il reste une trentaine de ces aéronefs en service dans l'Ejército del Aire.

Mirage F-1 espagnol

En France, les derniers Mirage F-1 dédiés à la défense aérienne, les Mirage F-1C, ont été retirés du service en 2003. Il ne reste plus qu'une variante de reconnaissance et d'attaque au sol dans l'Armée de l'Air, le Mirage F-1CR, en service au sein de l'escadron 02.033 "Savoie" de Mont-de-Marsan.

Le Mirage F-1 reste en service en France, au Maroc, en Libye, en Iran, et au Gabon.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Xav520
Membre

Inscrit le 29/04/2010
38 messages postés

# 22 janvier 2013 23:59
Je croyais que l'Espagne revendait ses F-1 usagés à la Jordanie ?
Celle-ci les utilise toujours, non ?

Cordialement.

_________________
ad astra per ardua
X.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
DHC-8-402Q (C-GENU) Boeing 787-8 Dreamliner (HS-TQD) De Havilland Canada DHC-8-102 (C-GTAI) Canadair CL-600-2B19 CRJ-200LR (C-GKEU) DASH8-Q402 (C-FSRN) ATR 72-600 (PK-GAH)