Actualité aéronautique

Bombardier Cseries : Mise sous tension du premier appareil

Article publié le 25 mars 2013 par Nicolas Perron

Bombardier a annoncé avoir procédé à la mise sous tension du premier prototype. Le constructeur a également complété les essais statiques sur l’aile nécessaire pour le premier vol.

La première mise sous tension est une étape importante du programme d’essais car elle permettra maintenant de tester tous les systèmes électriques de l’appareil avant le vol inaugural. Bombardier avait annoncé au début du mois avoir complété le test de flexion de l’aile vers le haut, maintenant celui de flexion vers le bas a été effectué de façon concluante sur l’article d’essai statique.

« La mise sous tension des principaux systèmes électriques de FTV1 a été l’une des étapes clés les plus passionnantes du programme de développement des avions CSeries jusqu’à maintenant. Cela permettra maintenant la mise sous tension des systèmes secondaires et les essais de la suite avionique », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général du programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « De plus, le dernier essai important sur le CAST – l’essai de flexion de l’aile vers le bas – a été mené à bien à la fin mars et nous sommes enthousiastes suite aux analyses et aux commentaires de l’équipe, qui nous permettent ainsi de progresser à la prochaine étape expérimentale. Ce sont toutes d’importantes activités qui mèneront à l’obtention de la licence de sécurité aérienne des avions CSeries. »

« La construction des véhicules d’essais en vol, les essais statiques de la cellule et les essais des systèmes progressent tous dans les délais prévus. Nous sommes très satisfaits des excellents progrès et des réalisations hebdomadaires du programme d’avions CSeries dans notre progression soutenue en vue du vol inaugural », a ajouté M. Dewar. 

Le premier vol du Cseries est toujours prévu d’ici fin juin.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)