Actualité aéronautique

Airbus A350 XWB : Atterrissage en douceur

Article publié le 14 juin 2013 par David Barrie

L'avion a atterri quelques minutes après 14h00, comme prévu, après avoir survolé la piste.

C'est à 14h03 precisément que l'Airbus A350 a atterri a Toulouse, devant un parterre d'invités, de passionnés et de médias internationaux.

Avant que l'avion ne touche le sol après son premier vol, il avait effectué un passage bas au-dessus de la  plateforme toulousaine sous les regards du public venu en grand nombre.

2564.jpg

L'avion a ensuite roulé sur le taxiway d'Airbus et a rejoint la zone des essais en vol avant de revenir quelques minutes plus tard pour saluer le public. Après l'immobilisation de l'avion devant le centre de livraison, il a fallu plusieurs minutes pour que les six pilotes et ingenieurs sortent de l'avion, acclamés par de nombreuses personnes ayant participé à ce succès. 

2566.jpg

Didier Évrard, chef du programme A350, a exprimé sa joie et a paru très ému. Peter Chandler, pilote sur l'avion, a tenu à préciser que l'appareil s'était comporté magnifiquement bien. Pour souligner la maturité de l'A350, il a affirmé que le comportement général de l'aéronef s'apparentait plus à celui d'un avion enfin de campagne d'essai, plutôt qu'après un premier vol.

Maintenant, l'équipe des essais en vol va s'atteler aux deux mille cinq cents heures de vol nécessaires à la certification de l'appareil.

2568.jpg

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)