Actualité aéronautique

Bombardier Cseries : Les derniers développements

Article publié le 3 juin 2013 par Nicolas Perron

Le constructeur canadien a fait le point hier et les premières images du premier prototype (FTV1) font leur apparition sur le web.

Mercredi dernier, Bombardier a célébré la finalisation des essais statiques de la cellule complète pour la certification du premier vol. La finalisation de ces essais est requise pour obtenir l’autorisation des autorités d’effectuer des vols avec les prototypes.

Hier, à Cape Town en Afrique du Sud en marge de la réunion annuel de l’IATA, Chet Fuller, Senior VP de Bombardier Avions Commerciaux, a déclaré que le premier vol du Cseries n’aurait pas lieu avant ou pendant le Bourget 2013 mais les chances sont très bonnes de voler avant la fin du mois tel qu’annoncé en octobre dernier. FTV1, le premier prototype qui volera, a maintenant été confié à l’équipe d’essais en vol afin de préparer l’appareil. L’appareil a d’ailleurs été observé (voir photo ci-bas) à l’extérieur du hangar d’assemblage la queue peinte avec le logo « CS100 ». L'avion a d'abord été ravitaillé en plusieurs étapes et aucun problèmes n'a été détectés. Les prochaines étapes sont les essais de vibration au sol, le démarrage des moteurs, les essais de roulage à basse et haute vitesse et finalement le premier vol.

Bombardier CS100

Chet Fuller a également déclaré que le transporteur non-identifié qui a commandé 10 CS100 dans le but de les exploiter à l’aéroport London City sera dévoilé. Selon FlighGlobal, Chet Fuller s’est malencontreusement échappé durant la conférence de presse et a nommé Odyssey Airlines comme étant le transporteur en question. Toutefois, personne ne sait qui se cache derrière Odyssey Airlines. Plusieurs pensent que c’est un nom de code et que British Airways se cache derrière ce nom.

Cinq FTV (Flight Test Vehicule) seront utilisés pour certifier le CS100. À ce jour les deux premiers sont assemblés avec les moteurs et le cinquième est en cours d’assemblage final à Mirabel en banlieue de Montréal. À ce jour, Bombardier a enregistré 145 commandes fermes, 62 CS100 et 83 CS300 mais le constructeur s’attend à une augmentation significative des commandes après le premier vol, lorsque le marché aura la preuve que le programme respecte les délais et les spécifications promisent.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)