Actualité aéronautique

Bourget 2013 : Mitsubishi fait le point sur son MRJ

Article publié le 19 juin 2013 par David Barrie

Le constructeur japonais a répété beaucoup de choses qui ont déjà été dites. Ce n'est que lors des questions que les dirigeants ont été un peu plus locaces.

Mitsubishi Aircrat Corporation a tenu aujourd'hui une conférence de presse sur le programme MRJ. La firme japonaise n'a pas dit grand chose sur le jet régional japonais, hormis quelques détails inédits.

Le MRJ compte toujours 165 commandes fermes émanant de trois clients, dont cent appareils pour la compagnie américaine SkyWest (qui a aussi passé commande auprès d'Embraer pour son nouvel E2 pour autant d'avions). D'autres commandes devraient arriver : "L'équipe commerciale travaille dur" selon le nouveau PDG, Teruaki Kawai.

Mitsubishi a révélé que cinq avions seront utilisés pour la phase des essais en vol, qui devrait durer deux ans. La majorité des essais se déroulera sur le sol japonais, à l'exception de quelques-uns pour lesquels deux MRJ (le 10001 et le 10004) devront se rendre aux Etats-Unis pour des tests très spécifiques. Pour Mitsubishi, les Etats-Unis constituent un marché crucial. Plus de la moitié des jets régionaux sont exploités au jour d'aujourd'hui en Amérique du Nord et Mitsubishi Aircraft Corporation a décidé de s'y implanter de manière plus importante. Mais la firme japonaise table aussi sur une forte croissance sur ce segment de marché en Europe et en Asie. Mitsubishi espère pouvoir inaugurer de nouvelles liaisons avec le MRJ pour lui ouvrir des perspectives sur les marchés asiatiques et sud-américains, sur des vols trop courts pour des mono-couloirs, mais trop longs pour des turboprops.

Le premier prototype finit son assemblage. La voilure, le fuselage, le plan horizontal fixe et la dérive ont été montés et il faudra désormais installer tous les systèmes et les moteurs Pratt & Whitney enfin. Selon les responsables présents, le premier vol devrait intervenir avant la fin de l'année : "c'est ce que nous visons."

Les tests au sol n'ont pas encore commencé avec les avions 90001 et 90002 et ne débuteront que dans quelques mois, avant le premier vol néanmoins. Le deuxième appareil dédié aux essais en vol sera lui prêt un mois environ après le premier, à la fin de l'année.

Mais au loin, se profile de nouvelles menaces. Mitsubishi ne voit pas le Superjet de Sukhoi comme un concurrent. Pour l'entreprise japonaise, le SSJ est plutôt à comparer au CRJ de Bombardier, notamment en terme de consommation de carburant. Mais hier, Embraer a annoncé sa nouvelle famille d'E-jets, les E2. Bénéficiant d'un moteur similaire (un Pratt & Whitney aussi), Embraer a déjà engrangé 215 intentions d'achat, dont cent de SkyWest (avec cent options)

Cependant, Mitsubishi se dit confiant. Pour eux, il est trop tôt pour comparer les deux. Embraer n'ayant pas communiqué sur les caractéristiques détaillées de sa nouvelle famille d'aivion, il est difficile de donner un avis. Enfin, comme le MRJ est un avion entièrement nouveau, il sera dur pour Embraer d'être à leur hauteur.

Mitsubishi dit vouloir certifier son avion pour 2015 et le livrer la mêle année. Enfin, les dirigeants de l'entreprise japonaise n'ont pas souhaité s'attarder sur la production et les cadences de sortie des usines à deux ans d'une entrée en service.

Enfin, plus intéressant, Mitsubishi n'a pas exclu de fabriquer un avion plus gros, un mono-couloir de taille similaire à un A320 ou un 737, dans un futur plus lointain.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 19 juin 2013 22:25
On va d abord attendre l EIS pour juger ... et la, on va voir qui est a l heure ...

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 juin 2013 04:51
Je serais très surpris d'un vol en 2013 mais bon on ne sait jamais...

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing PT-13D Kaydet (N450D) Boeing 737-7CT (W) (C-GWCM) Boeing 767-3Z9 ER (OE-LAX) Airbus A330-302 (VT-JWR) Boeing 787-8 Dreamliner (C-GHPT) Boeing 737-8AS (SP-ENO)