Actualité aéronautique

Pratt & Whitney : Le moteur de l’Airbus A320neo a volé

Article publié le 4 juin 2013 par Nicolas Perron

Le motoriste Pratt & Whitney américain a annoncé que le PW110G-JM, l’un des moteurs offert sur l’Airbus A320neo a effectué son premier vol le 15 mai dernier.

Ce premier vol marque le début de la campagne d’essais en vol dans le but de certifier le moteur au troisième trimestre 2014. Le moteur a été installé sur le banc d’essai volant du motoriste, un Boeing 747SP à ses installations d’essais à Mirabel en banlieue de Montréal au Canada. 

« Le premier vol s'est bien déroulé et ouvre la voie à environ 40 vols prévus pour cette phase du programme. Nous sommes très satisfaits de la maturité de conception globale de notre moteur PW1100G-JM aussi tôt dans le programme d’essai, » a déclaré Bob Saia, vice-président, programmes de développement commercial de Pratt & Whitney. « Notre stratégie de conception familiale permet à ce programme de lancer les essais en vol et les tests de certification plus tôt que nos programmes antérieurs, » a-t-il ensuite ajouté.

Pratt & Whitney a effectué 365 heures d’essais au sol avant ce premier vol, trois autres moteurs poursuivent d’ailleurs ces essais. Le motoriste est très optimiste et que tous les engagements promis – le niveau de bruit, la consommation et la durabilité – seront tenus. PW est tellement positif qu’ils ont décidé de retirer le Variable Area Fan Nozzle de la nacelle, une composante permettant une économie supplémentaire de la consommation de carburant.

Outre l’A320neo, la famille de moteurs PW1000G Purepower de Pratt & Whitney a également été sélectionné par Embraer (E-Jet G2), Bombardier (Cseries), Mitsubishi (MRJ) et Irkut (MS-21). L’entrée en service de l’A320neo est prévue pour le quatrième trimestre de 2015.

 

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)