Actualité aéronautique

Le solar Impulse 2 est prêt pour un tour du monde

Article publié le 15 avril 2014 par David Dagouret

Le 09 avril 2014, a été présenté en Suisse, le nouvel avion solaire qui effectuera un tour du monde en 2015, sans une goûte de carburant.   

La semaine dernière à Payerne (Suisse), Bertrand Piccard et André Borschberg ont présenté leur nouvel avion solaire qui efefctuera un tour du monde en 2015.

Ce nouvel appareil, le Solar Impulse 2, est un avion solaire monoplace qui est immatriculé HB-SIB. Il a été conçu pour réaliser un tour du monde sans consommer une goûte de carburant mais seulement avec l'énergie solaire.  

Pour réussir cet exploit le chemin est encore long. En effet le Solar Impulse devra réaliser des vols sans carburant qui dureront jusqu'à 5 jours et 5 nuits d'affilée. Le cockpit de l'aéronef a été conçu de telle manière que le pilote pourra y vivre durant 1 semaine mais les conditions du pilote y seront rudes car ce cockpit ne sera pas pressurisée ni même chauffée pour un souci d'efficacité énergétique. Bertrand Piccard et André Borschberg devraient se relayer aux commandes de l'appareil. 

Le Solar Impulse 2 présente une envergure de 72 mètres pour un poid de seulement 2 300 kg. Le premier vol d'essai devrait avoir lieu dès le mois de mai prochain. 

2946.jpg

Concernant le tour du monde, il devrait débuté en mars 2015 depuis la région du Golfe Persique. Il devrait traverser la mer d'Arabie, l'Inde, la Birmanie, la Chine, l’Océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Océan Atlantique, l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord, pour rejoindre son point de départ. 

Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse a déclaré : "Une vision ne sert à rien si elle n’est pas crédibilisée par une action. Avec les 8 records du monde de Solar Impulse 1, le premier avion solaire capable de voler de nuit, de relier deux continents et de traverser les Etats-Unis, nous avons montré que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d’accomplir l’impossible. " 

 André Borschberg, co-fondateur et CEO a quant à lui déclaré : "Il s’agit maintenant d’aller encore plus loin,. Solar Impulse 2 aura une autonomie quasi perpétuelle, et il s’agit maintenant de rendre le pilote aussi durable que son avion. C’est pourquoi le tour du monde sera une aventure humaine autant que technologique."

1922.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)