Actualité aéronautique

Dassault Aviation : Le Falcon 8X bientôt terminé

Article publié le 25 juillet 2014 par David Dagouret

Le 24 juillet 2014, le constructeur français, Dassault Aviation, a annoncé que l'assemblage de son futur Falcon 8X était bientôt terminé.

Dassault Aviation avait dévoilé son futur Falcon 8X lors du salon EBACE de Genève qui s'était tenu en mai dernier. Le Falcon 8X aura un rayon d'action de 11 945 km et reprendra les atouts du Falcon 7X, néanmoins le Falcon 8X sera équipé d'une cabine plus longue que tous les autres appareils Falcon. 

Le 24 juillet dernier, Dassault Aviation a annoncé que les moteurs, les ailes et le fuselage du premier Falcon 8X ont été assemblés, ouvrant ainsi la voie à la mise sous tension initiale et au début des essais au sol. La fabrication de ce futur Falcon 8X est réalisé sur le site de Dassault Aviation à Biarritz. 

3217.jpg

Le Falcon 8X aura des ailes allégées de 272 kg par rapport à son petit frère le 7X.  La voilure du 8X bénéficie de éclaircissage « pianos » développé en exclusivité par Dassault, qui confère à ces modèles de nombreux avantages en termes d’efficacité aérodynamique, de robustesse et de facilité d’entretien et de réparation. Le Falcon 8X sera équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada PW307D, qui fourniront une poussée de 5 % de plus par rapport aux PW307A du Falcon 7X.

Le Falcon 8X devrait être mis sous tension électrique dès la fin du mois de juillet et effectuer son vol inaugural début 2015, tandis que les premières livraisons sont prévues pour la fin 2016.

Falcon 8X

Olivier Villa, Directeur général adjoint des avions civils chez Dassault Aviation a déclaré : "L’outillage de production mis en place pour le nouveau fleuron de notre catalogue bénéficie de nos nombreuses années d’expérience en gestion du cycle de vie du produit, en termes de qualité et d’efficacité de fabrication, et l’assemblage avance exactement comme prévu. Nous sommes très heureux que l’assemblage se soit aussi bien passé. Ceci revêtait une grande importance, étant donné que seules quelques semaines séparent le 8X du premier Falcon 5X. Il s’agit là d’une situation particulièrement exceptionnelle. "

Le Falcon 5X devrait également être prêt pour les essais au sol d’ici la fin de l’été. Le fuselage destiné au premier exemplaire est arrivé à Mérignac en juin, et sera fixé à l’empennage d’ici la fin du mois de juillet. Son premier vol est prévu pour le premier semestre de l’année prochaine et sa mise en service en 2017, soit moins d’un an après celle du 8X.

Falcon 5X

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 (JA839A) Canadair CL-600-2E25 Regional Jet CRJ-1000 (EC-LJR) HAWKER SEA FURY FB MK11 (F-AZXJ) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL)