Actualité aéronautique

Le Rafale s'exportera-t-il en Egypte?

Article publié le 9 février 2015 par David Barrie

Jean-Yves Le Drian et Eric Trappier confirment que des discussion avancées sont en cours avec l'Egypte qui pourrait acquérir 24 appareils ainsi qu'une Frégate FREMM.

Selon le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, invité sur Europe 1 dimanche 8 février 2015, les discussions avec l'Egypte pour fournir des Rafale seraient "assez avancées mais elles ne sont pas conclues". Vingt-quatre avions Rafale feraient partie du contrat qui verrait aussi l'acquisition par l'Egypte d'une Frégate FREMM.

Cela faisait déjà quelques jours que la rumeur enflait avant qu'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, ne lâche quelques mots sur un client potentiel au Moyen-Orient. Bien que l'Egypte ait déjà été évoquée, notamment lors du déplacement du ministre en septembre 2014, ce n'était pas un client évident pour le Rafale avec les difficultés que rencontre le pays depuis de nombreux mois.

Avec la Frégate FREMM, le contrat pourrait s'élever à plus de trois milliards d'euros (fourchette basse), l'Etat français garantissant une partie des sommes prêtées à l'Egypte. Il faudra attendre quelques semaines pour que les négociations aboutissent avec les banques prêteuses afin d'y voir plus clair.

Si les discussions concluaient à un réel accord, l'Egypte deviendrait le premier client de Rafale en dehors de la France, alors que l'Inde, le Brésil ou le Qatar avaient déjà été pressentis comme clients de l'avion de Dassault. Cela ouvrirait peut-être aussi des portes quant à des marchés à conquérir face en particulier aux appareils américains.

Enfin, même si Dassault Aviation semble se réjouir, il ne faut pas oublier les déconvenues dont a été victime le Rafale ; favori dans de nombreux pays, il a souvent subi la concurrence de l'industrie américaine qui ne voyait pas d'un très bon oeil l'arrivée de cet acteur sur le marché à l'export et a tout fait pour l'écarter de nombreux appels d'offres.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)